23/04/2014
Claude Vuilliet ? Connais pas...
Vendredi 11 avril : au COSEC, réception de la délégation allemande venue pour la traditionnelle fête de la bière. Le nouveau maire fait un discours de bienvenue… où il parle essentiellement de lui, avant de conclure sur sa première visite à Mücheln, en juillet prochain ; saluons cet intérêt soudain, quoique sans doute un peu tardif, de la part de quelqu’un qui, en tant qu’élu d’opposition, siégeait tout de même au conseil d’administration du comité de jumelage depuis… 2009. Pas un mot, en revanche, sur Claude Vuilliet, pourtant présent, qui est quand même l’initiateur des échanges franco-allemands et qui est surtout le « père » du premier et seul jumelage de Bois d’Arcy. Il est vrai que c’était en mars 97, à une époque où le maire actuel était encore bien loin de connaître la ville de Bois d’Arcy. Finalement c’est Albrecht Steup, président du conseil municipal de Mücheln, qui, dans son discours, a remercié Claude Vuilliet, sous les applaudissements nourris des présents… et a ainsi donné une petite leçon de savoir-vivre à l’actuel maire de Bois d’Arcy.
13:51 Publié dans Chronique
15/04/2014
Lettre aux Arcisiens
Madame, Monsieur,
Nous remercions les Arcisiennes et Arcisiens qui nous ont témoigné leur confiance en nous apportant leurs suffrages lors du scrutin du 23 mars dernier. Cependant, vous le savez, cela n’a pas suffi pour nous permettre de poursuivre le travail entrepris.
Ce résultat, bien sûr, nous attriste, tant au regard du bilan de l’équipe sortante que de la précision du projet proposé aux Arcisiens. Surtout, au-delà de la déception, ce résultat nous inquiète. Comment faire confiance, demain, à des élus qui n’ont pas hésité à travestir la vérité à de multiples reprises pendant la campagne ? C’est ce qu’ils ont fait sur l’insécurité, sur les impôts, sur le projet Cœur de Ville, ou sur les prétendues « calomnies » dont ils auraient été « victimes »... Nous l’avons dénoncé, mais sans doute n’avons-nous pas parlé assez fort.
Il n’est pas honnête de se faire élire avec de tels procédés. Il l’est encore moins de tromper les Arcisiens avec des promesses de campagne qui ne relèvent pas des compétences du maire mais de l’Etat (refus d’instaurer la semaine de 4 jours et demi, enseignement de l’anglais dès le CP).
Depuis le 30 mars, nous représentons donc l’opposition municipale, avec 7 élus. Mais notre travail continuera de porter ses fruits pendant plusieurs années et les projets que nous avons engagés vont malgré tout voir le jour :
- construction du gymnase du Collège et du nouveau Centre Technique Municipal,
- aménagement de squares publics, de terrains de jeux, d’un boulodrome et de jardins familiaux en lisière de forêt, d’une liaison cyclable vers la base de loisirs de Saint-Quentin, du rond-point à l’entrée ouest de Bois d’Arcy,
- création d’une salle polyvalente (notamment sportive) et d’une micro-crèche (quartier de la Croix-Bonnet),
- réalisation de deux salles de classe supplémentaires à l’école Jean-Louis Barrault,
- poursuite de l’aménagement de la zone d’activités de la Croix-Bonnet, avec, notamment, l’ouverture d’un « Drive » Leclerc…
Enfin, nous léguons une situation financière saine, avec un endettement faible.
Comptez sur nous pour vous informer régulièrement de notre action et pour être vigilants dans les six années à venir. Nous continuerons de porter un vrai projet pour Bois d’Arcy ; vous pourrez le suivre notamment grâce à notre blog. N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous désirez faire entendre votre voix.
Soyez assurés de notre dévouement et de notre implication au service de Bois d’Arcy et de l’ensemble des Arcisiens.
17:04 Publié dans Actualités
Editorial
Depuis le 30 mars dernier, une nouvelle majorité UMP a la responsabilité des affaires municipales, au terme d’une campagne malhonnête où de nombreux mensonges ont été proférés. C’est par ailleurs sans programme véritable, et dans un contexte national difficile, que cette équipe a gagné les suffrages d’une majorité des électeurs qui se sont exprimés. Il faut en effet remarquer avec inquiétude que le nombre d’Arcisiens qui ne se sont pas déplacés le 23 mars est très élevé (comme au niveau national) : sur 8879 inscrits, 3234 n’ont pas voté, soit plus que le nombre de voix de l’équipe élue (3138). C’est un véritable problème qui doit tous nous alerter, majorité ou minorité, et qui doit nous faire réfléchir quant à nos futurs engagements.
Aujourd’hui, ceux qui ont la charge de notre commune sont les mêmes qui hier n’ont cessé de critiquer notre travail au service des Arcisiens. Le nouveau maire, qui n’a jamais consulté les dossiers du conseil pendant les quatre années et demie où il était conseiller municipal d’opposition, va devoir passer de la critique systématique à l’action. Et comme tout le monde le sait, c’est beaucoup moins confortable et beaucoup plus difficile.
Nous jugerons sur les faits, nous serons vigilants quant au respect ou non des promesses faites. Ce blog est là pour vous rendre compte, honnêtement mais sans concession, du travail de cette nouvelle majorité. Vous pouvez compter sur le travail sérieux de nos 7 élus minoritaires au sein du nouveau conseil : ils sauront soutenir les projets qui iront dans le sens de l’intérêt général mais combattront ceux qui ne serviraient que les intérêts d’un clan ou d’une idéologie contraire à nos valeurs.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez joindre votre voix à la nôtre.
Soyez assurés de notre dévouement au service exclusif des Arcisiennes et des Arcisiens.
14:37 Publié dans Editorial
12/04/2014
Bois d'Arcy, Le journal...du Maire
Première dépense engagée sur cette mandature, un numéro hors-série du journal municipal est distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Il s’agit d’un numéro de 8 pages entièrement consacré à la gloire du nouveau maire et de son équipe, et qui se contente de reprendre le contenu des documents de propagande de la campagne électorale. On retrouve même la photo de l’affiche du candidat devenu maire (page 2) ainsi qu’une autre, plus ancienne, qui figurait sur plusieurs de ses tracts (page 6)…
Mais cette fois ce sont les Arcisiens qui payent. Il faut préciser que le maire n’a pas désigné d’adjoint en charge de la communication, il assume seul la direction éditoriale, ce qui lui permet de se poser à lui-même, en toute objectivité bien sûr, la question suivante (interview du maire, page 7) : « Lors de votre campagne, les notions de proximité et de concertation étaient au cœur de votre stratégie. Aujourd’hui, en tant que maire, comment allez-vous poursuivre dans cette voie ? ». Comme tout cela est spontané ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
16:30 Publié dans Journal municipal
Ma photo partout !
Quelques extraits des propos du maire dans ce même hors-série : « C’est donc avec humilité que j’aborde ce mandat… » (page 2), « mon équipe et moi-même n’avons pas oublié ce soir-là de garder les pieds sur terre en toute humilité » (page 6), « J’ai pris mes fonctions de manière très humble » (page 6), « C’est donc avec une profonde émotion, mais aussi avec beaucoup d’humilité que je reçois le mandat… » (page 7). Pour ceux qui n’auraient pas compris, nous avons donc un maire humble… D’ailleurs, cette grande humilité est magnifiquement illustrée dans ce même numéro dans lequel le Maire (directeur de la publication, rappelons-le) nous gratifie de sa photo 6 fois en 8 pages ! C’est un record ! Le dernier record datait de 1989 ! Humble, on vous dit… Ajoutons enfin que les élus d’opposition ont eu droit à des photos minuscules (page 5), bien plus petites que celles des élus majoritaires. C’est encore une façon particulière de concevoir la démocratie.
16:25 Publié dans Chronique
Septembre 2009 + 6 ans = Mars 2014
Le nouveau maire est décidément très fâché avec les chiffres. Dans le hors-série du journal, il déclare que son élection est l’aboutissement d’un « long combat mené depuis six ans », alors qu’il n’était élu d’opposition que depuis septembre 2009. Déjà pendant la campagne il a montré sa difficulté à donner des chiffres exacts : il affirmait qu’on allait construire des immeubles de 5 étages alors qu’il savait que c’était faux, il disait que Claude Vuilliet était maire depuis 20 ans alors qu’il avait été élu en juin 1995, sans oublier les pourcentages fantaisistes d’augmentation des impôts ou de l’insécurité pendant la mandature précédente… Avec un tel expert en mairie, il va falloir garder sa calculette à portée de main.
16:20 Publié dans Chronique
Où sont passés les rythmes scolaires ?
Oubli volontaire ou pas ? Pas un mot sur les rythmes scolaires dans ce hors-série qui rappelle pourtant les engagements de campagne du nouveau maire. Il en avait pourtant encore parlé le 30 mars dernier, dans son premier discours prononcé lors de son élection : il avait rappelé sa promesse de ne pas mettre en place la semaine de 4 jours et demi au mois de septembre. Curieusement, ce passage ne figure pas dans les extraits de son discours publiés en page 7 du « journal ». Rappelons qu’un certain nombre d’Arcisiens ont été séduits par cette promesse et que cela a influencé leur vote, alors qu’une telle décision n’est pas du ressort du maire mais de l’Etat… ce qu’un candidat responsable ne pouvait ignorer.
16:15 Publié dans Chronique
08/04/2014
Les "nouvelles méthodes"
La nouvelle majorité l’avait promis : avec elle on verrait de « nouvelles méthodes » en matière de démocratie locale. On n’a pas tardé à voir, en effet, dès le premier conseil municipal après installation ! Il était demandé aux élus de désigner leurs représentants au conseil d’administration du collège Mozart. Malheureusement, le résultat du vote avait déjà été communiqué au collège avant le conseil. Interrogé, le maire a répondu qu’il ne comprenait pas comment c’était possible… En fait, on a appris depuis que les deux conseillers élus le 8 avril avaient déjà reçu, avant le conseil municipal, leur convocation au conseil d’administration du collège, prévu le 10 avril. Quelle efficacité ! et quel bel exemple de démocratie ! C’est sûrement ça, les « nouvelles méthodes ».
16:30 Publié dans Chronique
Touche pas à mes indemnités !
Ce même 8 avril, le conseil municipal a fixé le montant des indemnités du maire, des neuf adjoints et des trois conseillers municipaux délégués. La somme totale étant plafonnée par la loi, il a fallu rogner sur les indemnités des adjoints pour indemniser les conseillers… Quant au maire, il a préféré ne pas toucher aux siennes.
16:20 Publié dans Chronique