Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2016

Bois d'Arcy L'Autre magazine n°17 (juin-juillet-août 2016)

Un mot tout d’abord du «hors-série» consacré au budget 2016, voté début avril, et distribué en même temps que ce magazine début juin. Qu’apporte-t-il de nouveau ? Rien. Il a juste pour objectif de taper une fois de plus sur l’ancienne équipe… au moment où est distribuée la Lettre ouverte de Claude Vuilliet. Eh oui, le maire ne peut pas s’empêcher de nous attaquer dès que nous distribuons un nouveau document. Déjà, au printemps dernier, nous avions à peine sorti notre «Lettre d’information n°6» qu’il distribuait un tract sur sa «vision» de l’urbanisme. La différence est que nous finançons nous-mêmes nos documents alors que les prospectus de la Ville sont payés par le contribuable arcisien.

 Par ailleurs, ce « hors-série » essaye de préparer les Arcisiens à la future augmentation des impôts, en laissant entendre par avance que l’équipe majoritaire ne sera pas responsable (ce sera à cause de l’Etat, bien entendu). Pas un mot non plus sur les investissements financés par l’aménageur de la Croix-Bonnet, par exemple, et qui sont dus à l’ancienne équipe (salle multisports, micro crèche, mairie annexe…). Si les impôts augmentent alors que les dotations de l’Etat cessent de baisser (ce qui est annoncé), le magazine nous expliquera que c’est pour la bonne cause : financer des investissements… pour lesquels elle n’aura en fait pas versé un euro. La transparence, c’est bon pour les autres.

Signalons de nouveau cet oubli étonnant dans ce numéro : pas un mot sur la raison des débordements du canal en avril. La mairie aurait dû reconnaître qu’il s’agissait de canalisations obstruées et par là même admettre que la responsabilité de l’ancienne équipe n’était nullement en cause…

 

La couverture – Un seul numéro pour Juin – Juillet - Août

Ce numéro 17 couvre Juin et Juillet 2016… et Août alors qu’un Conseil Municipal aura lieu fin juin… L’équipe municipale chercherait-elle à dissimuler les décisions qu’elle prendra à ce Conseil ?

Prévoit-elle ENCORE des augmentations de tarifs, qui seront révélées (OU PAS) dans le prochain numéro, en Septembre, alors que la rentrée scolaire occupera l’esprit des Arcisiens ?

Est-elle gênée par notre «contre-mag» qui révèle ses manquements, ses contre-vérités et ses oublis volontaires ?

Et aussi… manque-t-elle d’imagination… ce n’est pas facile de remplir 20 pages et finalement de ne rien dire…

Dans tous les cas, nous informerons nos lecteurs du contenu du Conseil municipal de juin. Nous continuerons ainsi à jouer notre rôle et à dire aux Arcisiens ce qu’on leur cache : augmentation des impôts, des tarifs, des indemnités du maire, ou encore suppression des subventions,  construction de logements, etc.

 

Page 3 : éditorial

Le maire parle d’«extrémistes fanatiques» qui mettent à mal «les principes fondamentaux de notre république» pour désigner ceux qui manifestent contre la loi travail. Comment peut-on oser employer ces termes dans le contexte de menace terroriste (vraie celle-là) dans lequel nous vivons depuis des mois ?

Et comment notre maire lutte-t-il contre les «fanatiques» ? Il organise une cérémonie pour remettre leur carte d’électeur aux jeunes en âge de voter et met en avant «citoyenneté», «éthique», «transparence», «concertation», «une exemplarité que la majorité s’évertue à appliquer au quotidien»…

OU EST LE RAPPORT ???

Certes, quelques mauvais esprits pourraient faire remarquer que c’est une fois de plus l’occasion de parader en salle du conseil devant le photographe de la Ville…et que tout cela n’est que poudre aux yeux. La preuve, les élus minoritaires n’ont pas été invités à cette cérémonie ! Voilà une belle démonstration de «citoyenneté», quel sens de «l’éthique» !

«Transparence», «éthique» ? Plutôt que d’en parler, il faudrait en faire la démonstration.

Et d’ailleurs, comment le maire et son équipe peuvent-ils parler de transparence quand  ils mentent chaque mois dans le magazine municipal ? Quand ils piétinent les droits de l’opposition en ne respectant pas sa tribune libre? Quand ils tiennent l’équipe d’opposition éloignée de toutes les cérémonies officielles de la Ville ? Quand ils cachent  leurs décisions ?

Nous publierons la semaine prochaine un magnifique exemple de ce manque de transparence.

Quant aux «passeports citoyens» (autre moyen de lutter contre le fanatisme ? ou tout simplement encore une occasion de cérémonie avec photos ?), le maire en annonce 37… il va falloir se mettre un jour d’accord sur leur nombre exact (voir ci-dessous) ! Là non plus les élus d’opposition n’ont pas été invités lors de la remise desdits passeports en mairie. L’éthique, ce sont ceux qui en parlent le plus qui la respectent le moins.

 

Retour en images (pages 4 et 5)

Le gag des faux chiffres continue :

  • en avril dernier, le magazine annonçait «une nouvelle cession du passeport citoyen» (page 18) en affirmant que «plus de 40 jeunes arcisiens … ont déjà bénéficié de l’opération».

Capture11juin1.PNG

  • Or, ce mois-ci, page 4, voici ce qu’on peut lire :

Capture11juin2.PNG

6 jeunes ont signé leur passeport le 17 mai, ce qui représente «au total… 37 jeunes en 2 ans» (chiffre confirmé en plus par le maire dans son édito)… Ils étaient donc 31 avant ce 17 mai, et non 40 ? De qui se moque-t-on une fois de plus ?

La valse des chiffres continue : il parait que 300 demandeurs d’emplois sont venus au forum intercommunal de l’emploi… le jeudi 12 mai. Voilà qui ne correspond pas du tout aux retours que nous avons. Les photos sur le site de la Ville ont d’ailleurs bien du mal à donner l’impression qu’il y a du monde. Il parait que «plus de 10 contrats ont été signés»...  Nous espérons que c’est vrai, mais ça veut dire quoi «plus de 10» ? 11 ? 12 ? 13 ? Pourquoi ne pas donner un chiffre précis ? Et pourquoi ne pas donner la parole à une personne ayant «signé un contrat» ? Voilà qui serait de l’information.

Même constat pour «Arcy féminin», le salon de la «Vente à domicile indépendante»… C’est forcément un «franc succès» pour le magazine, selon l’expression habituelle (au passage, amusez-vous à compter le nombre de points d’exclamation dans les titres du magazine, c’est très instructif). Il parait donc que «plus de 700 personnes» ont été accueillies. On voudrait bien le croire, mais là encore les photos et les témoignages que nous avons ne concordent pas avec ce chiffre.

Déjà le mois dernier, le magazine affirmait que 2000 personnes avaient participé à la fête des familles en juin 2015… alors qu’il n’en avait compté que 1000 à l’époque.

Conclusion : nous apprenons page 9 que la Ville va remettre une calculatrice à tous les CM2 entrant au collège. Il est urgent d’en offrir une à la directrice de la communication.

 

Page 8 : les conseils de quartier

Le magazine annonce 90 candidatures… pour 14 000 habitants, c’est réellement un «franc succès».

En observant la composition des Conseils, on s’aperçoit qu’il n’y a que 2 représentants tirés au sort pour la Tremblaye, et 4 pour La Croix-Blanche. Explication du magazine ? Aucune. Alors nous vous la donnons : sur ces deux quartiers, il n’y a pas eu plus de candidatures. Un franc succès, on vous dit.

Il ne reste plus qu’à savoir à quoi vont servir ces Conseils de quartier, à part à claironner «plus démocrate que moi tu meurs» ? S’ils sont réunis aussi souvent que les commissions municipales, ça promet. Au fait, là non plus les élus d’opposition n’ont pas été invités, ni pour le tirage au sort du 2 mai, ni pour la soirée de «lancement» du 23 mai. La démocratie, c’est un métier !

 

Page 9 : La «1ère cérémonie de remise des cartes d’électeurs»

«Action citoyenne», «moment solennel et républicain», «citoyenneté… valeur essentielle», de bien belles déclarations d’intention pour cette cérémonie… mais là encore l’opposition n’a pas été invitée. C’est pourtant normal, dans une démocratie, qu’il y ait une opposition. Mais sans doute ne veut-on pas que ces nouveaux électeurs fassent connaissance avec ces élus qui n’appartiennent pas à la majorité actuelle, des fois que…

Profitons de cette occasion pour souligner que les «cérémonies» se multiplient en mairie : pour la remise des passeports citoyens, des cartes d’électeurs, pour l’accueil des bacheliers, tout est bon pour faire des photos, qui servent pour le magazine et pour le site. On en compte ainsi des centaines depuis deux ans sur le site de la Ville, avec toujours le maire en évidence.

Page 9, une autre nouvelle «cérémonie» est annoncée : le 25 juin, le maire remettra une calculatrice aux 217 élèves de CM2 qui vont entrer au collège… en présence sûrement des parents puisqu’il n’y a pas d’école le samedi matin. Auparavant, la Ville offrait un dictionnaire aux CM2. Ils le recevaient dans leur classe, c’était bien plus simple… mais beaucoup moins voyant. On remplace le dictionnaire par une calculatrice (pourquoi pas, d’ailleurs) et cela permet d’annoncer «nouveau», «1ère fois» comme d’habitude.

Quitte à organiser des cérémonies, nous suggérons au maire d’en faire une à l’automne pour remettre leur taxe d’habitation aux contribuables arcisiens. On verrait alors s’il ose, en leur présence, affirmer que les impôts n’augmentent pas. Un «franc succès» prévisible.

Revenons à la remise des calculatrices. Cette «cérémonie» a peut-être une autre utilité ? Le 25 juin est le jour de la fête des écoles (euh, des familles). Peut-être a-t-on peur en mairie qu’il y ait peu de monde, dans la mesure où plusieurs écoles refusent d’y participer ? La remise des calculatrices obligerait peut-être les parents à venir ? Et cela permettrait de faire un pied de nez aux écoles récalcitrantes ?

Nous en profitons d’ailleurs pour évoquer le lamentable courrier de la mairie que des parents viennent de recevoir : l’adjointe au scolaire y met en cause certains directeurs d’école (du jamais vu) qui suppriment leur kermesse annuelle en raison des mesures drastiques de sécurité imposées par la Ville... Quelques mauvaises langue ( ?) laissent entendre que ce serait une mesure de rétorsion envers les écoles qui ne participent pas à la fête des familles (ce qui constitue une sorte de sacrilège, sans aucun doute).

On ne peut s’empêcher d’ailleurs de se demander pourquoi la Ville impose ces mesures de sécurité aux écoles (vigiles à l’entrée, fouille des sacs, etc.) alors qu’elle ne les applique pas pour ses propres manifestations. Quelqu’un a-t-il fouillé les visiteurs de la brocante, le 5 juin ? Et les participants aux défilés patriotiques ? Et le 13 juillet, on fouillera les Arcisiens lors du bal ? Et pour les fêtes de la Saint-Gilles ?

En tous cas ce courrier fera date, et les parents comme les directeurs d’école ne sont pas près de l’oublier. Nous sommes d’ailleurs surpris qu’il ne figure pas sur le site de la Ville ? Un oubli sans doute ? Nous nous faisons donc un plaisir de vous le communiquer :

cliquez sur le lien : courrier_familles_fete_ecoles.pdf

Le plus tordant est l’excuse avancée pour justifier l’absence de la police municipale : les kermesses se déroulent en dehors du temps scolaire… comprenez après 17h15, heure de fermeture de la Police municipale.

 

Page 15 : «record de fréquentation à La Grange»

Encore un article dont le magazine aurait dû faire l’économie.

D’abord parce qu’il nous a déjà fait le coup en avril dernier, page 15, en annonçant 4100 spectateurs «à fin mars». Pourquoi récidiver ? Parce que nous avons répondu (article du 17 avril) que c’est un mensonge : il y avait eu plus de 7400 spectateurs durant la saison 2012/2013. Le record 2016 est donc bidon.

Comme nous sommes lus attentivement, le magazine nous répond ce mois-ci en affirmant qu’il y a eu finalement «plus de 5000 spectateurs» cette année. Allez hop ! 1000 de plus (mais c’est toujours inférieur aux chiffres de la saison 12/13).

Seulement voilà, c’est impossible et c’est le magazine lui-même qui en fait la démonstration :

  • Dans le numéro d’avril, page 15, il annonce 4100 spectateurs et précise qu’il ne reste plus qu’un seul concert à la Grange, celui de Cock Robin le 9 avril, et un café concert au bar de la Grange le 14 avril (nombre de places maximum au bar : 100).

Capture11juin4.PNG

Capture11juin3.PNG

  • Le magazine annonce aujourd’hui «plus de 5000 spectateurs»…

Capture11juin5.PNG

Il faut donc comprendre que les deux concerts ci-dessus ont attiré à eux-seuls près de 1000 personnes. Or c’est impossible puisque le bar de la Grange ne peut pas accueillir plus de 100 personnes… quant au spectacle de Cock Robin, il a forcément accueilli moins de 408 personnes puisque c’est le record de la saison (dixit le magazine) pour «The Ukulele Orchestra of Great Britain». Dans le meilleur des cas, on ne dépasse pas 500 spectateurs supplémentaires. CQFD

  • Le magazine a, en plus, la bêtise d’indiquer une moyenne de 328 spectateurs par «représentation tout public», donc à La Grange. Sachant qu’il y a eu 10 spectacles tout public, cela fait 3280 spectateurs… bien loin des 4100 annoncés en avril et des «plus de 5000» d’aujourd’hui.

    Ce n’est pas fini. Le magazine claironne qu’il y a eu «53 pass Tous spectacles vendus» cette année...contre «32 en 2013/14». Penchons-nous sur les documents officiels, à savoir les délibérations du conseil.
    En Juin 2013, sous Claude Vuilliet, voici le tableau des abonnements votés par le conseil ainsi que le détail du Pass Tous spectacles :

Capture11juin5.JPG

Capture11juin5bis 2.JPG

On constate que pour 114 € on assistait à 15 spectacles, parmi lesquels Maurane, Pierre Perret, Les Frères Taloche, Le Petit Prince…

En juin 2015, sous P. Benassaya (l’offre est nettement plus réduite et les tarifs ont augmenté), voici ce que les élus de la majorité ont voté en Conseil Municipal :

capture11juin6.JPG

capture11juin6bis.JPG

Il faut maintenant débourser 110 € pour voir seulement 10 spectacles. S’il y a eu moins de Pass vendus en 2013, c’est peut-être tout simplement parce que cela représentait 15 spectacles sur l’année, ce qui représentait un engagement de dates plus important. En tous cas, grâce au magazine, la démonstration est faite : l’offre culturelle était nettement plus riche avant.

 Conclusion : le magazine raconte une fois de plus n’importe quoi. Et tout cela pour quelle raison ? Pour tenter de faire oublier les coupes sombres qui ont été faites dans le secteur culturel en deux ans.

 

Page 18 : enquête publique pour le nouveau PLU

Voilà un entrefilet bien discret ! Juste quelques lignes pour un sujet très important. Comparez donc le peu de place accordé à cette enquête publique avec les encarts pour l’euro de football ou encore… les chiffres de La Grange. Mais à part cela, le maire parle de «transparence» et «d’exemplarité»…

Heureusement encore que cette  annonce est une obligation, sinon il y a fort à parier que le magazine n’en aurait pas parlé.

Bref, si vous voulez vérifier que nos informations sur les projets immobiliers de l’équipe actuelle sont authentiques (305 logements pour le centre-ville, environ 370 pour le carrefour du Puits), c’est le moment d’aller consulter le PLU en mairie… et de faire vos remarques par écrit.

 

Page 19 : la tribune libre

Dans notre tribune, nous rappelons que chaque mois le magazine répète le même mensonge en affirmant que les impôts n’augmentent pas. Du coup, il n’en est pas fait une seule fois mention ce mois-ci. Histoire de nous faire mentir, sans doute.

Mais ça c’était avant la sortie de la Lettre ouverte de Claude Vuilliet. Comme on l’a dit, cette Lettre a déclenché la fabrication en urgence du «hors-série» sur le budget (un A3 plié en 3)… où l’on retrouve 7 fois en quelques lignes le mensonge sur les impôts ! Exactement ce qu’il faut pour exaspérer les Arcisiens qui en ont assez qu’on les prenne pour des abrutis. C’était bien la peine de se retenir dans le magazine !

 Au programme de la tribune majoritaire, les mêmes mots que dans l’édito : «citoyenneté», «valeurs de la république»… en opposition aux «extrémistes de gauche et anarchistes» qui manifestent en ce moment. Tout en finesse une fois de plus. Nous n’entrerons pas dans cette polémique qui tient plus du café du commerce que du débat politique.

 Heureusement qu’il y a de vrais journaux pour faire la différence entre casseurs et manifestants…

 Bien évidemment, le signataire de cette tribune, avec une légèreté pachydermique, ne peut pas s’empêcher de faire le rapprochement avec nous ! On ne voit pas le rapport et franchement on ne cherche même pas. En bref nous sommes accusés de «violences verbales… calomnies… haine… mensonges» sans citer naturellement aucun exemple… et pour cause. En fait ces accusations tiennent plutôt de l’autoportrait.

Cette tribune poids-lourd conclut sur une tentative (avortée) d’envolée citoyenne (encore !) en affirmant que les élus majoritaires sont déterminés à «ériger comme méthode de travail la vérité, la transparence, la concertation… et le respect des opinions…».

 On croit rêver ! Les lecteurs de ce blog savent ce qu’il en est de la «transparence», de la «vérité» et du «respect des opinions»… Mais remarquez que tout cela n’est qu’un objectif à atteindre puisqu’il est question «d’ériger» et non de renforcer. C’est donc un vœu pieux… et il y a encore du boulot pour l’exaucer.

 

17:47 Publié dans Journal municipal