Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2016

Bois d'Arcy L'Autre magazine n°18 (septembre 2016)

Ce numéro de rentrée a dû être bien difficile à réaliser, sans doute à cause d’un effectif devenu insuffisant au service communication, sûrement aussi à cause des congés. Peut-être aussi un gros manque d’imagination ? On ne compte plus les pages où l’on fait du remplissage.

Quelques exemples : les dates des vacances scolaires (page 10, avec une belle erreur sur le jour de retour des vacances de la Toussaint), les chiffres de la rentrée des classes (page 10) et de la petite enfance (page 11), ou encore les dates des élections présidentielles et législatives (page 18) avec invitation à s’inscrire sur les listes électorales… avant le 31 décembre.

 Le but est toujours de marteler les mêmes messages pour faire la promotion de l’équipe municipale : alors qu’il n’y a rien de neuf à ajouter, nous avons encore droit aux conseils de quartier (page 15), au numérique dans les écoles (il parait que la Ville «poursuit et complète l’offre numérique» alors que le nombre de VNI n’a pas bougé) et au service de révision en ligne (page 10) avec des chiffres mirobolants que personne ne pourra vérifier. Et quand on sait que le magazine a la spécialité de gonfler et truquer les chiffres…

Mais le plus important est ailleurs :

  • avant 2014, chaque foyer arcisien recevait début septembre une pochette en plastique dans laquelle se trouvaient le journal de septembre, le guide municipal et associatif, le programme de la Saint-Gilles (avec entre autres le plan du forum), le programme de la saison culturelle et la plaquette de la MJC pour la nouvelle saison. Le but était de présenter une large palette d’activités offertes par la Ville et ses associations.

  • Cette année chaque foyer arcisien a trouvé, en vrac dans sa boîte aux lettres, le guide municipal (qui a diminué de volume et de taille), le magazine de septembre (dont on fait le tour en moins de 5 minutes) et une lettre du maire qui reprend exactement les mêmes informations que l’éditorial du magazine (encore une dépense inutile de com’, l’intérêt du document étant nul). Il n’y a plus de programme de la Saint-Gilles, la plaquette culturelle est réduite à peau de chagrin et n’est disponible que sur internet, quant à la  plaquette MJC… elle n’existe plus, la MJC ayant été étranglée financièrement en deux ans, elle n’a plus les moyens de proposer de spectacles.

Conclusion : les dépenses de com du maire restent conséquentes alors que les services aux habitants diminuent et que, cette année, même les affiches souhaitant de bonnes vacances aux Arcisiens ont été oubliées.

 

Facebook live (page 2)

S’il fallait une preuve que ce magazine a été bâclé en quelques jours, la voilà : cette «nouveauté» n’a droit qu’à un encart minuscule et presque invisible en haut de la page 2.

De quoi s’agit-il ? Auparavant, il y avait un rendez-vous mensuel intitulé «Allô Monsieur le maire» qui permettait à chaque Arcisien d’appeler directement le maire pour dialoguer avec lui ou pour lui poser des questions.

Seulement voilà : Le maire ne pouvait toucher qu'une personne à la fois... et c’est frustrant pour un élu prêt à mettre en place n’importe quel gadget pour faire parler de lui.

L’idée est donc de remplacer ce rendez-vous de proximité par une énième opération de com’ : les Arcisiens poseront leurs questions par écrit et le maire y répondra en «live», sans être interrompu, devant un public qu'il espère plus large.

Bien entendu il sera facile de demander à des «proches» d’envoyer des questions préparées à l’avance, ou encore de bloquer les questions gênantes.

C’est le  principe qui avait été utilisé lors des vœux du maire en janvier : les spectateurs  dans la salle pouvaient poser des questions par SMS au maire qui était devant eux sur scène.

L’essentiel est  d’inventer toujours de nouveaux gadgets. On connaissait l’inspecteur Gadget, il y a maintenant le Maire Gadget : la différence est que le premier fait rire les enfants  alors que le second fait rire (jaune) les adultes.

 

Edito (page 3) + Lettre du maire distribuée avec le magazine

On vient de le dire, cette lettre du maire est une copie de l’édito. A quoi bon alors cette dépense inutile, si ce n'est pour insister sur le registre sécuritaire ?

Les fêtes de la Saint-Gilles sont l’occasion de passer un moment convivial et d’éloigner de nos pensées les drames de cet été et le climat d’angoisse dans lequel nous baignons tous.

Quand on est un maire soucieux de ses concitoyens, on cherche avant tout à les rassembler, autour des fêtes de la ville dans le cas présent, tout en les rassurant sur le fait que des mesures de sécurité sont prises, sans insister lourdement.

Mais quand on pense avant tout à son image,  on fait passer la fête au deuxième plan et on se fait mousser en mettant le paquet sur les mesures de sécurité : c’est le choix du maire de Bois d’Arcy qui distille des propos anxiogènes, générateurs d’angoisse, au risque d'inciter les gens à rester chez eux.

Quel besoin de revenir en détails sur les horribles attentas de cet été ? Qui les a oubliés ?

On l’a compris, c’est surtout l’occasion pour le maire de faire le matamore (même pas peur !) et de mettre quelques coups de menton sur l’air de «c’est moi le chef» : «J’ai pris la décision de maintenir les animations de la Saint-Gilles», «J’ai très attentivement étudié et mesuré les risques pour notre commune», «J’ai pris la décision de ne pas céder à la peur»Je, Je, Je Et les autres élus, ils ne comptent pour rien ?

Et tout cela pour quel résultat ? Des «mesures exceptionnelles» affirme le maire dans son édito  alors qu'il ne s'agit que de procédures banales et habituelles (vigiles privés, fouille des sacs, sécurisation des espaces...). Le comble est atteint quand il est question de «déploiement de la police municipale»...qui est constituée de 3 personnes !

La seule décision véritable (et parfaitement justifiable) a été de supprimer la retraite aux flambeaux, difficile à sécuriser. Mais alors dans ce cas pourquoi avoir laissé les courses de vélos ou le semi-marathon, tout aussi difficiles à sécuriser ? Où est la cohérence ?

 

Les travaux (pages 4 et 5)

  • Depuis plus d’un an le maire annonce la mise en place d’un guichet unique à l’accueil de la mairie. Nous découvrons page 4 que des travaux y ont été faits cet été… sans que le guichet unique soit installé. Voilà donc des dépenses inutiles puisqu’il faudra refaire des travaux prochainement. Mais ce qui compte, c’est l’affichage.

  •  «La piste d’athlétisme bientôt ouverte» : on espère bien puisque cela fait deux ans et demi que le magazine l’annonce. C’est toujours la même technique : on rabâche chaque mois les mêmes annonces pour donner l’illusion que la Ville fait beaucoup. Il est amusant de constater, au passage, que le gymnase Colette Besson est présenté comme un signe de «l’engagement de la Ville en faveur du sport»… Quand on pense que c’est l’équipe Vuilliet qui a conçu et lancé ce chantier, et quand on se souvient à quel point elle a été critiquée pour cet investissement par l’équipe actuelle, on se dit que rien ne gêne le magazine.

  •  «L’inauguration de la rue d’Arcy» : même constat que ci-dessus : les travaux de la rue d’Arcy sont annoncés depuis décembre 2014 (page 5 de ce qui s’appelait alors «Bois d’Arcy le journal»). Il en a été question dans un grand nombre de numéros depuis. Nous avons même appris le coût prévisionnel (magazine d’avril 2015 page 11) de 661 000 €… pour des travaux qui devaient se terminer au printemps 2016 et non à la fin de l’été. Quel est le coût définitif ? Vous remarquerez que le magazine est très discret sur ces sujets-là.

    De même il n’est plus question de la sécurité rue Turpault : où sont passés les ralentisseurs, le radar pédagogique et la zone 30 annoncés dans le numéro du magazine de février… 2015 (page 14) ? Et le groupe de travail constitué pour «améliorer la circulation en centre-ville», annoncé dans le magazine demai 2015 ? Aucune nouvelle. Voilà pourtant des sujets qu’il aurait été intéressant de traiter à l’occasion des travaux de cette rue d’Arcy qui débouche sur la rue Turpault, au cœur du problème de circulation aux heures de pointe. Mais non, le magazine ne s’intéresse qu’à l’inauguration, c’est plus festif.

  • On ne remerciera jamais assez le centre Leclerc d’avoir communiqué tout l’été sur la situation dramatique de leur producteur de salades, installé dans un département voisin, qui a vu ses champs transformés en lac… Cela a dû faire réfléchir le service communication qui s’est enfin rendu compte qu’il était ridicule d’attribuer à Claude Vuilliet la responsabilité des débordements du canal de la Croix-Bonnet. Du coup, l’article page 5 n’évoque plus que le curage du bassin de rétention situé derrière Leclerc et l’augmentation du débit de sortie d’eau du canal. Quant à l’affirmation que le maire va maîtriser la «densification du quartier», c’est une grosse plaisanterie : les 400 nouveaux logements qu’il a acceptés seront bien construits.

 

Retour en images (page 6)

Le magazine ne sait plus où il en est avec les chiffres de la fête des familles. Nous avons déjà indiqué qu’après avoir compté 1000 personnes pour cette fête en 2015, le magazine avait affirmé, en mai dernier, qu’il y en avait eu 2000. Le double, excusez du peu !

Cette fois, le magazine a compté 1200 enfants «accompagnés de leurs parents et amis»… Si l’on compte 2 parents par enfant, on arrive à 3600 personnes, et si on ajoute les amis, on doit bien approcher des 5000… «Record d’affluence», commente le magazine… comme chaque année ! Comment va-t-il faire l’année prochaine pour affirmer qu’un nouveau record sera battu ? On ajoutera les grands-parents, les nourrices, les peluches ? Allez, encore un effort et le record du ridicule sera battu aussi.

 

Evénements (page 9)

Des cérémonies en veux-tu, en voilà Tout est bon pour multiplier les occasions de faire de la com : cérémonie des médailles d’honneur du travail, des nouveaux bacheliers, des nouveaux collégiens, des trophées du sport... A Bois d’Arcy, on met le paquet sur l’événementiel. Cela permet des dizaines de photos, sur le site de la Ville, avec toujours le maire au premier plan.

Mais le clou de cette page est évidemment l’énorme logo «NOUVEAU» pour annoncer le forum des associations qui «pour la première fois» a lieu au gymnase Colette Besson… Il faut dire que ce gymnase a ouvert ses portes en janvier dernier, il ne pouvait donc pas accueillir le forum auparavant.

Mais au fait, pourquoi avoir délocalisé le forum, qui se tenait depuis toujours au COSEC ? Les associations, premières concernées par ce forum ont-elles été consultées pour savoir si le nouveau gymnase leur convenait ? La réponse est non. Alors pourquoi ce changement ? Uniquement pour faire «nouveau» ? Sans doute. Pour le montrer aussi aux Arcisiens qui ne le connaissent pas encore… sans rappeler bien entendu que c’est à l’équipe Vuilliet que l’on doit ce gymnase.

Un dernier détail : l’affiche du forum présente un individu assez grotesque qui est entouré d’accessoires sportifs. La rédaction du magazine est-elle au courant que le forum des associations regroupe toutes les associations arcisiennes, qui ne se limitent pas aux associations sportives ?

 

La restauration scolaire (page 10)

Encore du «nouveau» pour annoncer fièrement la création d’une commission «menus» censée se réunir quatre fois par an… histoire sans doute de faire oublier que la commission municipale «restauration scolaire» n’a jamais été convoquée pour choisir le nouveau prestataire des repas. Rappelons que lors du dernier conseil, le maire a été interrogé sur les raisons de cette absence de convocation. Sa réponse : «Je ne sais pas… Je ne peux pas vous dire».

 

Culture (page 14)

Certes, voici un mot qui n’a plus beaucoup de sens à Bois d’Arcy, où la politique culturelle est réduite à presque rien. Comme nous l’avons déjà signalé, l’élu à la culture a tout simplement validé la suppression de tous les spectacles jeune public (12 par an avant 2014, puis 4, puis 2 les années suivantes et enfin 0 cette année).

Alors pour faire croire qu’il y a quand même une politique culturelle à l’égard des plus petits, le magazine fait la promotion d’un «conte musical» programmé en octobre «à l’initiative d’une famille arcisienne». Certes, le projet est louable puisqu’il s’agit de verser les recettes à des œuvres caritatives. Mais que penser d’une municipalité qui cache le désert de ses ambitions culturelles derrière l’initiative de particuliers ?

 

Conseil municipal du 30 juin (page 15)

Difficile de faire plus flou sur les décisions prises lors de ce conseil… Nous vous conseillons de relire notre compte-rendu du 11 juillet dernier.

Revenons simplement sur l’installation d’Autolib’ «pour les Arcisiens»… Le magazine oublie juste de signaler le coût de cette «nouveauté» : plus de 70 000 euros «pour les Arcisiens».

 

Tribune libre (page 19)

La tribune de la majorité est un résumé de celle qui est parue dans le guide municipal (bouclé début juillet en raison des délais d’impression).

Inutile de détailler le contenu, toujours le même : modernité, inventivité, projets innovants, bonne gestion, baisse des dotations de l’Etat, embellissement de la Ville, numérique, sécurité, police municipale, etc...

Retenons quand même que le signataire continue de prétendre que les impôts n’augmentent pas à Bois d’Arcy au moment où les Arcisiens qui reçoivent une taxe foncière constatent qu’ils subissent 66% d’augmentation (de 140 à 200 €) de la part du Conseil départemental… augmentation votée des deux mains par le conseiller départemental Benassaya Philippe, accessoirement maire de Bois d’Arcy. Bientôt arrivera la taxe d’habitation et nous pourrons tous vérifier que l’abattement général, rabaissé de 15 à 5% par l’équipe actuelle, n’a pas bougé. Conséquence : les 120 € d’augmentation de l’année dernière (en moyenne) seront toujours à payer cette année…

Autre bonne blague de cette tribune (encore un message rabâché à chaque occasion) : la maîtrise de l’urbanisme Il faut oser quand on connait la réalité : 865 logements actés en deux ans, environ 670 cachés dans le nouveau PLU (dont 305 au centre-ville), des terrains appartenant à la Ville en cours de vente rue Edouard Vaillant (950 m2) et rue Jean Jaurès (750 m2)… Et ce n’est pas fini.

Cette tribune nous annonce un bilan de mi-mandat, prochainement… Tous ces chiffres seront-ils communiqués ? Nous avons le pressentiment que nous devrons le faire nous-mêmes. C’est plus sûr.

13:54 Publié dans Journal municipal