Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2015

Séjours d'été 2016 sans destination

Pas de choix cornélien ….. ils sont annulés !

C’était la surprise du chef (entendez par là le maire) lors de la 2ème commission scolaire, enfance et restauration scolaire du 24 novembre dernier.

Les séjours d’été étaient à l’ordre du jour et nous nous attendions à découvrir les lieux, les activités etc… du moins pour la plupart des présents.

Qu’elle ne fut pas notre surprise d’entendre Mme Quarmeau, adjointe en charge de ce dossier, déclarer qu’ils étaient annulés «à cause des événements». Etonnamment, le carnaval aura, malgré tout, lieu en mars et les classes de découverte restent à la discrétion des enseignants…

Mais il y a un autre argument qui a été mis en avant : cela coûte trop cher car il faut lancer un appel d’offres… et il faut en plus se poser la question de le faire en «communialisant» (dixit Mme Quarmeau) avec Fontenay.

Et comme Mme Qarmeau ne semblait pas vouloir aller plus loin dans le débat, elle a juste argué : «Le maire a décidé !» après qu’un parent d’élève a posé la question : «ne serait-ce pas une excuse pour se dédouaner des séjours ?».

Effectivement, les séjours d’été sont loin d’être la marotte du maire actuel et cela n’a pas échappé à certains membres de la commission.

Peut-être que le maire ne voit pas l’intérêt de ces séjours ?!

Seulement pour certains petits arcisiens, c’est une possibilité, voire la seule, de pouvoir partir en vacances, voyager en France comme à l’étranger, avoir accès à des activités nouvelles et pas seulement pour les quotients A, B…

Il aurait été plus démocratique de faire un sondage dans les écoles ou les centres de loisirs afin de savoir s'il y avait des candidats ? Mais que nenni, comme d’habitude : on impose.

Afin de ne pas trop décevoir les enfants qui ne partiront pas, sachez que «l’argent dévolu aux séjours sera utilisé pour avoir plus de prestataires sur les centres de loisirs cet été» dixit Mme Quarmeau.

Merci, cela rassure tout le monde, les enfants ne partiront pas mais ATTENTION il y aura PLUS d’activités ! Quoi, par exemple ? «Nicolas, le jardinier» - «Silence, ça pousse» - «Passion jardin» ou «L’atelier déco» - «D&Co» pour «fleurir» les arbres au prochain Noël ?

Mais le budget alloué aux séjours sera-t-il entièrement consacré à la venue d’intervenants extérieurs ? Les propos de Mme Quarmeau laissent entendre que non et confirment nos craintes. 

Dans la logique de la municipalité actuelle, c’est surtout une façon de faire des économies : on baisse le budget jeunesse d’une façon détournée. N’allez surtout pas parler de coupe franche… on pourrait vous faire remarquer que vous n’avez rien compris, notamment à la gestion d’une commune !

Il ne nous reste plus qu’à espérer pour les jeunes Arcisiens qu’à Bois d’Arcy «l’été soit beau, l’été soit chaud, dans les T-shirts et les maillots… grâce à E. Quarmeau».

 

 

Jocelyne Hannier
Ancienne Adjointe au Maire

 

15:07 Publié dans Articles