Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2015

Pas d’économies pour la com’ du maire

Les parents des élèves inscrits à l’école Turpault ont eu la surprise de recevoir il y a quelques jours la lettre suivante, signée par le maire.

lettre_classe_turpault.jpg

Il apparaît donc que le maire a jugé bon d’écrire à TOUS les parents de l’école, du CP au CM2, pour les avertir de l’ouverture dUNE classe de CP.

On comprend mal l’intérêt de cette démarche puisque :

  • Les parents des CP concernés étaient déjà au courant le 8 septembre, date de la lettre, puisque c’est la date où l’enseignante a pris la classe. Ils le savaient même avant.

  • Les autres parents n’avaient guère besoin d’être avertis si vite puisque cela ne les concerne pas et n’a aucune influence sur la scolarité de leur(s) enfant(s). Tout au plus, une information distribuée directement par les élèves pouvait suffire.

  •  Enfin rappelons que le maire n’est pour strictement rien dans la décision d’ouvrir une classe…. On peut sourire de l’expression : « à la suite d’échanges avec l’Inspection d’Académie… » pour tenter de faire l’important auprès des parents. La réalité est bien plus simple : il existe une grille académique fixant le seuil d’ouverture ou de fermeture de classe. Au-delà de 275 élèves, une 11ème classe est ouverte… et il y en a 276 à Turpault. C’est le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) qui prend la décision, et lui seul.

 

En fait, tout le monde a bien compris qu’il s’agit encore une fois d’une opération de com’. Le maire veut faire oublier aux parents l’augmentation des tarifs qui les a mis très en colère, alors il essaye de les amadouer.

C’est pour cela qu’il a ajouté à la main et au stylo bleu (avant photocopie) la mention «Vous pouvez compter sur nous !»…

Malheureusement pour P. Benassaya, les parents ont surtout compris qu’ils pouvaient compter sur lui… pour les matraquer financièrement : après la suppression du forfait pour l’accueil scolaire, en janvier dernier, et la hausse de tous les tarifs en juin, la démonstration est parfaitement claire. Message reçu.

De même, pourquoi insister sur le fait que «Dès l’annonce de cette création, les fédérations de parents d’élèves en ont été informées» ? Sans doute pour faire oublier qu’elles n’avaient pas été «informées», avant les vacances d’été, de l’augmentation des tarifs. Ce qu’elles n’avaient pas apprécié du tout.

Si l’on considère qu’il y a 276 enfants dans cette école, cela représente à peu près 250 familles. Si l’on prend en compte les parents divorcés, on arrive à près de 300 lettres à envoyer. Cela signifie qu’on a fait 300 photocopies couleurs, en mairie, pour envoyer une non-information… le noir et blanc aurait coûté moins cher, mais cela aurait sans doute moins mis en valeur le bleu de l’encre du stylo… et puis il faut montrer aux parents qu’on les traite avec une certaine importance. Il est d’ailleurs à craindre qu’ils reçoivent d’autres courriers à la moindre occasion, histoire de leur faire les yeux doux : en cas de changement des rideaux d’une classe, par exemple, ou du remplacement des plateaux de la cantine… et à la prochaine augmentation des tarifs, seront-ils prévenus ?

Mais ce n’est pas tout… Qui envoie une lettre la place dans une enveloppe, voir ci-dessous.

Nous avons retiré l’étiquette portant le nom des destinataires :

enveloppe_ecole_turpault.jpg

 Eh oui ! Le maire a décidé d’envoyer ce courrier «capital» en «Lettre Prioritaire», avec un affranchissement à 0,74 €. Si on multiplie 0,74 € par 300 destinataires environ, on obtient 222 euros… rien que pour l’affranchissement. On ne se refuse rien au Cabinet du Maire. Si on ajoute le papier, les copies couleurs, les enveloppes couleurs, on constate qu’on ne recule devant aucune dépense inutile pour faire de la com’ auprès des parents.

Conclusion : A Bois d’Arcy, les restrictions ne concernent pas tous les secteurs du budget. La même semaine le maire fait fabriquer des banderoles politiques (dont une avec œillets, ce qui coûte très cher), envoie une lettre inutile aux parents… et annonce aux associations, lors du forum, qu’elles devront se serrer la ceinture en 2016. Recevront-elles une belle lettre du maire pour leur annoncer la mauvaise nouvelle ?

16:56 Publié dans Chronique