22/06/2015
Terrains FUJI : ce sera 265 logements !
Il fallait assister à la réunion publique du 19 juin dernier pour connaître la réalité du programme immobilier sur le terrain Fuji. Quand on relit après coup la page 9 du dernier magazine municipal consacrée à ce projet, on constate une fois de plus que tout est mis en œuvre pour cacher les faits aux Arcisiens.
Pas moyen de mentir ce 19 juin : étaient présents le directeur de Fujifilm, d’Yvelines Aménagement («conseil et coordinateur» du projet), plusieurs responsables de Cogedim (maître d’ouvrage), et enfin l’architecte urbaniste en charge du projet.
Voici les informations données lors de la réunion :
- Le programme immobilier est donc de 265 logements sur le seul terrain Fuji et non 200 comme le maire l’avait prétendu lors d’un récent conseil municipal. Leur hauteur ira de R+2 à R+4 (ce qui fait de 9 à 15 mètres). Si ce n’est pas de la «densification», qu’est-ce que c’est alors?
- 1 seule place de parking est prévue en sous-sol par logement… Si l’on compte deux voitures par foyer, ce qui est plutôt la norme, il y aura donc 265 véhicules qui ne pourront pas stationner.
- Il est question, peut-être, de créer 90 places de parking… sur les terrains de l’ancien Centre technique municipal… dont la destruction n’est même pas programmée.
- Aucune création de place de crèche n’est prévue.
- Pour les écoles : la situation actuelle de la commune est de 24 classes de maternelle et 39 classes primaires… Il parait qu’il en faudrait respectivement 29 et 41 en 2019 en considérant «les projets» de l’actuelle municipalité… mais il parait que les «capacités d’extension» seraient déjà de 27 et 40. Comment ? Où ? Avec quels moyens financiers ? Personne ne le sait.
- Les études faites démontrent, paraît-il, qu’il n’y aura aucune gêne de circulation… au carrefour de la mairie ! Pourquoi ? Parce que les habitants sortiront par la N12 sans aller encombrer le centre ville !
Quant au quartier de la Tremblaye, il parait qu’il n’est pas trop perturbé par la circulation, donc il n’y aurait rien à craindre avec 530 voitures de plus ! - Quand on demande si une étude de circulation a été faite, on répond qu’elle a été accomplie avec une prévision de 265 véhicules supplémentaires, et non le double. Tout s’explique.
- Quant aux problèmes de vitesse, on créera une zone 30 (c’est déjà fait !) ou on enverra la police municipale…. C’est ce qu’a répondu l’adjoint à la sécurité.
- Et le mur antibruit ? Là, on a atteint un sommet dans la rubrique «réponse farfelue»: les nouveaux immeubles en feront office ! Rien d’autre n’est prévu. Et les gens qui habiteront dans ces immeubles au 4ème étage, juste au-dessus de la N12 ?
- Une autre réunion a été promise par le maire… pour dire quoi de plus ? Le permis de construire est censé être déposé début 2016, autant dire que tout est réglé.
Il y a eu aussi des moments intéressants dans cette réunion :
- Ainsi quand l’architecte urbaniste a fait des compliments sur le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durables) de l’équipe Vuilliet, PADD qui préservait «le caractère forestier de la ville» en prévoyant de «grandes coulées vertes» au milieu des constructions. A comparer avec les propos habituels du maire actuel.
- Autre grand moment, quand ce même architecte a expliqué qu’en limitant les constructions à R+3 et donc en les étalant, on «densifiait» la ville. Il faut donc construire «plus haut» et moins étaler pour pouvoir préserver des espaces verts. C’est exactement le contraire de ce qu’affirme sans cesse le maire, comme par exemple lors du Conseil municipal du 18 juin (voir article précédent)…
- Le directeur de Fuji a fait également «l’historique» du projet. On a ainsi pu avoir confirmation de ce que nous avons déjà indiqué à plusieurs reprises : en 2012, un projet a été montré à la Ville, qui proposait 445 logements sur plusieurs terrains : 285 sur le seul terrain FUJI, le reste sur une partie de la Ferme de la Tremblaye, sur les terrains du Centre technique municipal et sur ceux du garage Renault, place de la Tremblaye. C’est ce projet qui a été refusé par l’équipe Vuilliet. Ce point n’a pas été précisé par le directeur de Fuji, mais il a expliqué qu’un autre projet avait ensuite été travaillé avec les promoteurs, sans inclure la Ferme et prenant en compte la construction du gymnase, dont il avait pris connaissance entretemps… Voilà qui prouve de façon très claire que ce projet n’a pas été travaillé avec l’équipe Vuilliet, sinon comment expliquer que les promoteurs ignoraient la construction du gymnase ?
Le projet définitif est aujourd’hui concentré sur le seul terrain FUJI pour 265 logements…. au lieu de 285 proposés en 2012… On voit donc une fois de plus que le maire ment dans le magazine municipal quand il écrit en page 9 : «Dès 2012, la Ville de Bois d’Arcy a été associée à un grand projet d’aménagement urbain sur les terrains que l’entreprise Fuji film libèrera en 2016. La programmation qui nous a été présentée à notre arrivée en 2014 était déjà bien avancée et prévoyait la construction de près de 450 logements allant jusqu’à R+6». 445 logements sur 4 terrains, ce n’est pas la même chose que sur un seul.
Lors de la réunion publique, le maire a encore affirmé qu’il avait diminué «de moitié» le nombre de constructions prévues sur les terrains Fuji. C’est doublement faux : rien n’était prévu par l’équipe Vuilliet, et passer de 285 à 265 logements sur ce terrain, ce n’est pas diminuer «de moitié» mais baisser de 20 unités…. La remarque a été faite au maire par un Arcisien, et il a dû reconnaître qu’il avait raison.
Terminons par cette information qui nous est donnée par l’hebdomadaire «Les Nouvelles» du 17 juin : on apprend qu’Yvelines Aménagement («conseil et coordinateur» du projet Fuji) a un nouveau Président du Conseil d’Administration : il s’agit d’un certain Philippe Benassaya, actuellement maire de Bois d’Arcy.
07:29 Publié dans Chronique