Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

Maxicours : petits arrangements entre amis ?

Sur le site de la Ville, le maire de Bois d’Arcy communique en ce moment sur une «nouveauté» : l’offre d’un soutien scolaire gratuit aux élèves de 3ème du collège par le biais d’une start-up (Educlever) et de son site «Maxicours».

Initiative louable ? A première vue peut-être, bien que 94% des élèves du collège de Bois d'Arcy obtiennent leur brevet.

Mais on peut cependant se poser quelques questions quand on sait que «Maxicours» est lié à «Initiatives Terrain»… association d’Elancourt qui a elle-même quelques rapports avec Mme Capiaux, directrice de l’économie et du numérique à Bois d’Arcy…

Rappel des épisodes précédents (voir aussi article sur ce blog en date du 2/9/14) :

  • P. Benassaya a été directeur de la communication de la ville d’Elancourt jusqu’à fin 2013. En 2010, il cosigne un rapport du maire d’Elancourt sur le numérique à l’école… avec Anne Capiaux, maire-adjointe aux Nouvelles technologies de la Ville d’Élancourt.


  • Mme Capiaux est alors salariée de l’association «Initiatives Terrain», créée par le maire d’Elancourt pour favoriser l’utilisation du numérique dans les écoles ainsi que la mise en place de soutien scolaire en ligne, principalement avec «Maxicours».


  • Ainsi, par exemple, le 1er février 2011, une réunion est organisée en mairie de Voisins le Bretonneux pour présenter «Maxicours», en présence de la Présidente de l’association «Initiatives Terrain», Mme David, également élue à Elancourt, et de la directrice de l’association… Mme Capiaux. Voici une photo publiée en mars 2011 par le magazine municipal de Voisins le Bretonneux :

 

  • En mars 2012, durant la campagne des élections législatives, Mme Dourche, conseillère majoritaire UMP d’Elancourt, distribue un tract dans lequel elle posait plusieurs questions à son maire-candidat. Voici la 5ème question : «Vous vous félicitez de proposer aux enfants du soutien scolaire en ligne, mais vous imposez de passer par une association, que vous avez fondée, «Initiatives Terrain» dont la présidente (Catherine David) et une salariée (Anne Capiaux) sont deux de vos adjointes ! Allez-vous mettre fin à ces pratiques d’un autre âge ?». On ne saurait être plus clair…


  • Le 30 mars 2014, P. Benassaya devient maire de Bois d’Arcy. Dès le mois de juin, il embauche (sans respect des procédures) Mme Capiaux comme Directrice de l’économie et du numérique, poste qui n’existait pas auparavant à Bois d’Arcy. Il faut rappeler que le secteur économique est en effet une compétence de Versailles Grand Parc. Mme Capiaux est alors 2ème adjointe au maire UMP d’Elancourt et conseillère communautaire au sein de la CASQY (communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines).


  • En septembre 2014, nous publions sur ce blog un article indiquant que Mme Capiaux fait apparaître sur son profil Linkedin qu’elle est «chargée de mission Initiatives Terrain» depuis «juin 2003 - Poste actuel (11 ans 3 mois)» tout en indiquant qu’elle est aussi «Directrice du service développement économique emploi et numérique» en Mairie de Bois d’Arcy depuis «juin 2014 - Poste Actuel (3 mois)». Nous demandions alors si un conflit d’intérêt ne risquait pas d’apparaître puisque Mme Capiaux allait être chargée d’équiper les écoles de Bois d’Arcy en outils numériques… alors qu’elle continuait de travailler pour une association dont c’est l’activité principale.


  • Le lendemain de la publication de notre article, le 3 septembre, Mme Capiaux change son profil Linkedin (voir ce blog en date du 14/09) et indique désormais qu’elle aurait quitté Initiatives Terrain en Juillet 2013 après «10 ans et 2 mois»… Si l’on comprend bien, elle venait seulement de se rendre compte qu’elle ne travaillait plus avec Initiatives Terrain depuis 14 mois... C’est très surprenant qu’elle n’ait pas pensé un instant à corriger cette information quand elle a ajouté son embauche à Bois d’Arcy en juin 2014.


  • En janvier 2015, P. Benasssaya et A. Capiaux se rendent à Londres à un salon international du numérique. Ils sont invités par la société Apple mais les frais de déplacement sont à la charge de la ville de Bois d’Arcy : deux allers-retours en 1ère classe sur Eurostar. Hélas, le conseil municipal devait autoriser le maire à faire endosser ce coût par la ville. Il faut donc faire voter une délibération deux mois plus tard, le 10 mars. Interrogé par l’opposition, le maire ne pourra guère donner le montant exact des billets de train (voir ce blog en date du 19 mars 15). Notons que la société Educlever (Maxicours) tient un stand sur ce salon du numérique.


  • En mars dernier, Mme Capiaux devient conseillère départementale UMP avec le maire d’Elancourt et va donc siéger au Conseil Général avec un autre nouvel élu… P. Benassaya… qui est aussi son employeur.


  • Aujourd’hui, sur le site de la ville, le maire de Bois d’Arcy annonce que les élèves de 3ème vont pouvoir «gratuitement» réviser le brevet en ligne : «nous avons décidé, en partenariat avec la société «MAXICOURS», de vous proposer ce service gratuit de révisions en ligne». Sur le site de la Ville, on invite les élèves arcisiens non-inscrits au collège Mozart à se rapprocher de la direction de l’économie (et non du scolaire) pour obtenir un code d’accès au site Maxicours.

La question est maintenant de savoir si ce service restera «gratuit»… ou si les parents ne devront pas rapidement payer chaque mois pour continuer à utiliser Maxicours quand leur enfant sera au lycée. En effet, Maxicours propose une «aide» du CP à la Terminale… mais pour une somme mensuelle allant de 14,90 € à 29,90€.

Dans tous les cas, les services Maxicours sont payants, et c’est forcément la ville de Bois d’Arcy qui paye au moins une partie de ce coût. Le prochain magazine municipal va-t-il expliquer aux Arcisiens combien coûte ce service «gratuit» ?

Encore une fois, est-il bien sain que la ville soit en «contrat» avec Maxicours, un site qui est lié financièrement avec une association élancourtoise dont l’ex-directrice est aujourd’hui directrice à Bois d’Arcy du service chargé de «s’occuper» du soutien scolaire en ligne avec… Maxicours?

Certains en mairie vont nous accuser de voir le mal partout alors qu’il s’agit de la réussite de nos jeunes arcisiens… Mais sur ce point aussi, on peut émettre des réserves. Nous vous invitons à vous rendre sur le forum du magazine bien connu «Que choisir ?» (cliquez sur ce lien : http://forum.quechoisir.org/maxicours-avis-sur-un-soutien-scolaire-trompeur-t14195.html) pour y découvrir une page au titre évocateur : «Maxicours : avis sur un soutien scolaire trompeur». Vous pourrez ainsi découvrir que de nombreux utilisateurs de Maxicours se plaignent du service proposé ou encore de ne plus pouvoir se désinscrire et d’être prélevés sans avertissement sur leur compte en banque... Les termes utilisés par ces mécontents sont parfaitement explicites et se passent de commentaires.

Le maire de Bois d’Arcy et sa directrice de l’économie sont-ils au courant de ces désagréments au moment où ils font la promotion de Maxicours ?

Nous tenons quand même à signaler qu'il existe d'excellents sites de soutien en ligne, pour tous les niveaux, ENTIEREMENT GRATUITS ET ACCESSIBLES A TOUS, par exemple celui de la MAIF. Pourquoi la ville de Bois d'Arcy ne travaille-t-elle pas avec des partenaires compétents qui ont une véritable démarche désintéressée ?

09:51 Publié dans Articles, Chronique