Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2014

Action sociale : un CCAS en souffrance

Les décisions des conseils d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de mai, juin et juillet derniers montrent une forte baisse des aides accordées :

 

  • baisse des aides d’urgence octroyées suite aux demandes des travailleurs sociaux,
  • suppression du bon d’achat « cadeau de Noël » aux enfants de familles monoparentales et aux enfants de demandeurs d’emploi,
  • modification des modalités de l’aide « accès pour tous à la culture et aux loisirs ».

 

L’aide « accès pour tous à la culture et aux loisirs », attribuée sous conditions de ressources, qui permettait à chacun, enfant ou adulte, de pratiquer une activité de sport ou de loisirs a été rebaptisée « aide aux sports, aux langues et à la musique » et est dorénavant exclusivement réservée aux enfants.

Or, l’aide aux adultes permettait de rompre l’isolement, notamment de familles monoparentales, et entrait pleinement dans les missions d’aide sociale.

De plus, à l’exception de la musique, toutes les activités culturelles en sont désormais exclues, dont la danse, qui a pourtant de nombreux adeptes.

Beaucoup plus grave : le départ à la retraite, cet été, de 3 personnes sur les 6 constituant l’équipe administrative, dont la responsable du service, va profondément affecter le fonctionnement du CCAS dans la mesure où le maire a décidé de ne pas les remplacer.

 Or c’est sur ces personnes, et en particulier sur la responsable, que reposait tout le travail, d’une part d’analyse des besoins sociaux permettant de mettre en œuvre une politique adaptée et, d’autre part, de coordination avec les très nombreux partenaires.

Le non remplacement de ces personnels met donc gravement en péril le fonctionnement même du CCAS.

 Le démantèlement d’un CCAS dynamique et  apprécié de tous est en marche.

 

Rappel des missions du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome, doté de la personnalité morale de droit public. Il est obligatoire et composé d’un conseil d’administration dont le maire est président de droit. Les autres membres sont des conseillers municipaux élus au sein du conseil municipal (3 conseillers majoritaires et 1 conseiller minoritaire) et des membres nommés par le maire représentant diverses associations : de familles, de retraités et de personnes âgées, de personnes handicapées, et d’insertion et de lutte contre les exclusions.

Le C.C.A.S anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune
en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Il a des missions d’aide sociale :

  •  légale : instruction de divers dossiers en coordination avec l’Etat, le Conseil Général, la Cotorep….
  • facultative : accord d’aides diverses pour la vie quotidienne des arcisiens (aide au paiement de frais de cantine, de facture d’eau ou d’EDF, de loyers…). Ces aides sont octroyées par le conseil d’administration sur demande émanant des travailleurs sociaux.

Pour mener à bien ses missions, le CCAS doit réaliser chaque année une analyse des besoins sociaux. Cette analyse est un outil de pilotage de la politique sociale de la ville.

Elle permet d’avoir un état des lieux annuel de la situation sociale des populations, de nourrir le débat d’orientation budgétaire, de contrôler l’adéquation des besoins avec les aides mises en place et d’adapter ces aides en fonction de l'évolution de ces besoins.

C’est sur la base de ce travail régulier d’analyse que différents services et actions avaient été mis en place :

  • un service emploi
  • un service d’aide au maintien à domicile (aide à domicile, téléassistance)
  • un service logement
  • un service de restauration à destination des personnes âgées
  • un service de portage de repas au domicile des personnes âgées
  • un service d’accompagnement des personnes âgées de plus de 80 ans (courses, médecin)
  • une opération « portage de livres à domicile »
  • une aide pour « l’accès pour tous à la culture et aux loisirs »
  • un bon d’achat « cadeau de Noël » aux enfants de familles monoparentales et aux enfants de demandeurs d’emploi...

 

Textes de références sur le fonctionnement des CCAS et sur l’Analyse des Besoins Sociaux :
     - Code de l’action sociale et des familles articles L123-4 à L123-9 et articles R123-1 à R123-6.
     - Décret n° 95-562 du 6 mai 1995

 

23:59 Publié dans Chronique