Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2014

L'effet conte de fées

Ainsi que nous le faisons remarquer dans l’article « Bois d’Arcy Le Journal…de Pinocchio », de (trop) nombreuses photos du journal n° 108 proviennent (sans mention de la provenance, et cela a son importance…et sans mention d’auteur, ce qui est une infraction au droit d’auteur…) de sites de photos sans originalité, diffusées en grand nombre, gratuitement ou à faible coût. Mais comme ces photos sont censées être prises par le service communication de la Ville, on veut les faire passer pour des photos de vrais gens de la vraie vie, et on pourrait donc penser qu’il s’agit d’Arcisiens qui ont accepté de poser devant l’objectif des photographes municipaux.

Chacun connaît ces photos proposées par divers sites : il suffit de faire une recherche thématique et on trouve ce que l’on désire pour illustrer un journal municipal de propagande ou un programme de campagne électorale ; quelques exemples :

les « seniors » sont de beaux quinquagénaires (ou à la rigueur des sexagénaires bien conservés) sans aucune ride, pas d’embonpoint bien sûr, et qui ne connaissent même pas le sens du mot « arthrose ». Les jeunes couples sont merveilleusement unis autour de très beaux enfants, les écoliers sont épanouis et, dans la salle de classe, pas un élève qui ne lève la main pour répondre. Les salariés des entreprises sont jeunes et beaux, et tellement heureux au travail qu’on imagine difficilement qu’ils puissent désirer rentrer chez eux à la fin de la journée de travail. Et cette solidarité extrême qui se manifeste par des photos de mains tendues l’une vers l’autre… Que tout ceci est beau ! Et que la vie est belle et sans aucun souci : tous sont heureux, leur sourire montre que les caries ne sont plus de notre époque et que le blanchiment dentaire est à portée de toutes les bourses. Et de plus, il fait toujours beau ! Le monde idéal, quoi… On est chez Amélie Poulain.

Bref, vous l’aurez compris : des images d’Epinal, totalement déconnectées de la réalité.

Compte tenu de l’aspect plus que factice et artificiel de ces photos, pourquoi les publier, indépendamment du fait que cela ne demande aucun effort ?

Le candidat Benassaya voulait nous montrer qu’avec lui les Arcisiens allaient connaître le bonheur parfait, le maire Benassaya tente de nous persuader que, depuis qu’il est élu, les Arcisiens connaissent effectivement ce bonheur idéal :

- en page 6, un couple avec enfant heureux, heureux, mais heureux, parce qu’il n’y a pas d’augmentation d’impôts… sur fond de champ où poussent à foison les coquelicots (on ne compte même plus les champs de coquelicots à Bois d’Arcy, d’ailleurs…),

- en page 8, un groupe de jeunes gens super heureux, tout de blanc vêtus, qui rayonnent de joie à l’idée d’ « Un nouveau projet de Ville pour Bois d’Arcy »,

- en page 22,  un couple de « seniors » épanouis qui illustre des articles sur leurs « semblables » qui se « sent[ent] menacé[s] ou vulnérable[s] » ou « qui souffrent d’un grand isolement ». Toutes les souffrances sont balayées par une photo de studio…

C’est un monde de carton pâte qui nous est montré. Ces photos ne nous font pas entrer de plain-pied dans la réalité du monde moderne, mais dans le monde du « Il était une fois »… C’est d’ailleurs ce que semblent nous dire les pantins de bois aux entrées de ville.

Pinocchio nous invite donc à pénétrer dans le monde de Oui-Oui.

Le « renouveau » est décidément en marche !

11:06 Publié dans Chronique