25/06/2014
Faire campagne sur un mensonge, la méthode a réussi !
Jocelyne HANNIER, Adjointe au maire en charge du scolaire de 2010 à mars 2014, revient sur les conditions de l'application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine.
Quelle tristesse pour tous les parents qui, confiants, ont voté pour M. B. pensant que la réforme des rythmes scolaires ne serait pas mise en place et de fait que le mercredi serait toujours « repos ».
Combien de fois ai-je répété notamment dans TOUS les conseils d’école qu’il n’y aurait AUCUNE dérogation, aucun report et que les nouveaux rythmes seraient IMPOSES aux maires récalcitrants.
Certains pensent pouvoir lutter contre l’Etat mais le village gaulois qui résiste et qui gagne n’existe qu’en bande dessinée ! La preuve.
TOUTES les communes se mettront donc à la rentrée à l’heure de la réforme. Bois d’Arcy fera comme tout le monde. Le maire le savait mais il a prétendu le contraire et ça a marché.
Ce n’était qu’un leurre pour capter les électeurs !
Envoyer un courrier à tous les parents d’enfants scolarisés pour affirmer sa détermination (cf site de la ville) puis deux semaines après faire volte-face, à quoi ça rime ?
Vous ne vous êtes donc pas renseigné M. le Maire ?
Lors de réunions en préfecture ou à la faculté de St Quentin en octobre 2013, en présence du Directeur académique, d’inspecteurs, du Préfet cela a été dit et redit : la réforme sera mise en place et ceux qui s’y opposeront auront un cadre horaire imposé un point c’est tout !
La fermeté ambiante ne laissait aucune place à l’alternative ou du moins à l’espoir (pour certains) que la réforme serait laissée de côté.
Avec une once de bon sens, le maire aurait évité le ridicule : des communes avaient déjà mis la réforme en place à la rentrée 2013, donc il fallait s’attendre à une uniformisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir bac + 15 pour se douter que la réforme serait au rendez-vous à la rentrée 2014-2015.
L’ancienne mandature a donc travaillé de concert avec tous les acteurs pour arriver à une mise en place satisfaisante. Nous avions déjà prévu des ateliers pour lesquels du matériel avait été acheté (mallette musicale par exemple) et le maire a bien dit qu’il s’en servirait lors d’une réunion, mercredi 18 juin, avec les délégués des parents. C’est lors de cette réunion qu’il a annoncé par la même occasion que les enfants auraient bien école le mercredi à la rentrée.
Le maire doit arrêter de dire que nous ne nous étions pas projetés, que nous n’avions aucune idée de ce qui allait être mis en place alors qu’en vérité les choses étaient bien avancées.
Les élections nous ont empêchés de finaliser notre projet mais le plus gros du travail était fait ! Le maire n’a pas souhaité continuer les groupes de travail et il prétend qu’il lui faut une année supplémentaire pour réfléchir. Il avait toutes les cartes en main : lorsqu’il a été élu il aurait dû se pencher sur les dossiers car ils sont restés en mairie, nous ne sommes pas partis avec ! Mais il ne l’a pas fait ! Il a tellement dit, redit, écrit qu’il s’opposait à la réforme... Nous voilà bien avancés : pas de TAP à la rentrée, on applique les horaires sous peine de poursuite et c’est tout. On continue dans la tentative de séduction auprès des parents en proposant une restauration scolaire le mercredi midi qui aura forcément un coût de fonctionnement pour la commune avec l’ouverture de tous les offices de restauration ! Le coût a-t-il été calculé ? Le maire nous reproche de ne pas avoir évalué le coût des TAP… mais a-t-il évalué celui de la restauration scolaire du mercredi ?
Nous savons maintenant ce que l’Inspection académique a décidé, sur propositions des délégués parents, comme cadre horaire pour la commune : 8h30/ 12h et 14h15/ 16h30.
Quel gâchis ! Un an et demi de travail pour rien ! J’espère malgré tout que le maire se servira de notre travail et qu’il finira par admettre que tout avait été pensé, réfléchi « dans les moindres détails » pour donner aux enfants des temps d’activité dignes de ce nom.
Jocelyne HANNIER
22:36 Publié dans Articles