19/06/2014
A Bois d'Arcy, la démocratie n'est plus ce qu'elle était
Il est bien dommage que les Arcisiens ne puissent pas tous assister au conseil municipal, car ils découvriraient le véritable visage de leur maire : lors du conseil municipal du 17 juin, il a multiplié les attaques méprisantes, voire grossières à l’égard des élus d’opposition : « Vous êtes obtus », « Dès qu’on élève le débat, c’est perdu », « Vous comprenez ce que je dis ? »…
Sa cible préférée est l’ancien maire Claude Vuilliet, qui a droit à toute l’agressivité de son successeur : « Arrêtez de lire votre papier ! », « Taisez-vous, M. Vuilliet ! », alors que ce dernier avait le micro… Il faut dire que le maire actuel tonne sans cesse durant tout le conseil « C’est moi qui donne la parole » pour faire taire les élus d’opposition qui veulent défendre leur point de vue. Il va même jusqu’à parler en même temps qu’eux pour les empêcher de s’exprimer sereinement, ou alors il leur demande de se taire. La présence de l’ancien maire a visiblement le don d’exaspérer le nouveau. Il est certes facile de le faire disparaître des photos du site de la ville dans les « retours en images » sur les événements arcisiens pour lesquels il est cependant toujours présent. Mais en conseil, on ne peut faire comme s’il n’était pas là, alors on le somme de se taire quand il veut développer ses arguments, ou on se moque du fait qu’il ait préparé son intervention par écrit.
On peut avoir le titre de maire sans en avoir le « costume », comme on dit, et c’est une évidence pendant un conseil comme celui d’hier soir. Quand on demande au maire si, par exemple, il compte garder ou non les ateliers lecture pour adultes et ceux pour les 4èmes du collège, il ne répond pas et annonce brutalement : « On passe au vote ». Quand on lui fait remarquer qu’il y a des erreurs dans la délibération sur les tarifs de la programmation culturelle (par exemple le maintien du tarif réduit pour les enfants inscrits aux ateliers théâtre de la ville… ateliers que le maire vient de supprimer, ou encore la création pour le cinéma d’un tarif réduit à 5 euros pour les groupes de 10 personnes - soit 50 euros - alors qu’il existe une carte de 10 places non nominatives à 40 euros…), le maire se défausse sur les employés communaux, en prétendant que c’est eux que l’on attaque ! En fait, c’est lui qui leur fait porter le chapeau, puisqu’il est le seul signataire de la convocation au conseil et donc seul responsable du contenu des délibérations… « C’est pas moi, c’est l’autre », une fois de plus.
Enfin, autre exemple de ce manque flagrant de démocratie, aucune commission municipale n’a été réunie pour préparer le conseil du 17 juin, alors que c’est pourtant l’usage, voire la règle. Rappelons aussi que les Arcisiens avaient été invités par le maire à porter leur candidature aux comités consultatifs (qui se réunissent habituellement avec les commissions municipales constituées d’élus majoritaires et minoritaires), et cela avant le 19 mai dernier. Un mois plus tard, aucune réponse n’a été apportée à ceux qui ont fait acte de candidature. C’est donc si compliqué d’envoyer un courrier ? On a pourtant vu que le maire en envoie beaucoup ces temps-ci (voir articles récents sur ce blog).
Mais il y a encore plus grave ! Nous vous invitons à le découvrir dans l’article suivant : « Le retour de Supermenteur ».
Nous joignons ci-dessous une photo des 7 élus d’opposition durant le conseil du 17 juin, photo que vous ne risquez pas de voir sur le site de la ville ni dans les publications municipales.
15:13 Publié dans Chronique