25/06/2014
Rythmes scolaires : l'art de se moquer du monde.
Le 2 juin, le maire adressait à 1100 familles arcisiennes un courrier avec ce titre martial :
« Bois d’Arcy n’appliquera pas la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 ».
Puis on pouvait lire (morceaux choisis) :
« Fidèles à nos convictions mais aussi à nos engagements lors de la campagne électorale, mon équipe et moi-même avons décidé de nous battre de toutes nos forces contre la réforme des rythmes scolaires (…) Nous souhaitons avoir plus de certitudes quant aux bienfaits réels de son efficacité sur le bien-être des enfants (…) Appliquer cette réforme dans l’urgence ne nous semble pas raisonnable. C’est bien de nos enfants dont il est question et nous sommes responsables de leur bien-être (...) Nous mettons tout en œuvre pour ne pas appliquer cette réforme. L’emploi du temps de la rentrée 2014 sera donc celui qui existe aujourd’hui (sans école le mercredi matin). Nous estimons, et vous estimez aussi, pour un grand nombre d’entre vous, que cet emploi du temps est satisfaisant pour le bien-être de vos enfants »…
Aujourd’hui, 24 juin, le courrier n’est plus disponible sur le site de la ville, et pour cause : il est remplacé par un autre, toujours signé par le maire, simplement daté « juin 2014 » (histoire de faire oublier qu’il arrive à quelques jours des vacances…) et qui a un tout autre titre :
« La Ville, contrainte et forcée, appliquera la réforme en concertation avec les familles pour le bien des enfants »…et plus loin : « Mesdames, Messieurs, Chers parents, soyez assurés de mon engagement au service de toutes les familles arcisiennes ; l’essentiel étant le bien-être des enfants dans nos écoles. »
Donc, si l’on suit bien, le « bien-être » des enfants était de ne pas appliquer la réforme il y a 15 jours…et de l’appliquer aujourd’hui ! Bel exercice de langue de bois ! Quelle démagogie ! Le plus fort est que le maire fait semblant de découvrir enfin ce qu’il sait en fait depuis toujours : il n’a pas le pouvoir de s’opposer à cette réforme. Mais comme il avait promis le contraire pendant la campagne électorale, il fallait bien qu’il fasse semblant d’y croire encore un peu. Quant au mercredi matin, il faut chercher un peu plus loin dans le courrier pour trouver enfin l’information, donnée de façon anodine :
« Les horaires qui seront donc désormais appliqués à partir de la rentrée de septembre 2014 sont les suivants :
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h30-12h et 14h15-16h
Mercredi : 8h30-11h30 »
Eh oui, le maire fait comme s’il n’avait jamais rien dit ni promis à propos du mercredi matin, alors que tout le monde a encore en mémoire son courrier du 2 juin !
Mais comment faire avaler cela aux parents ? Il suffit d’écrire ceci : « En tant qu’élu responsable, mais aussi parce que je suis le Maire de tous les Arcisiens, je dois prendre les meilleures décisions au nom de l’intérêt général » et encore cela : « nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne souhaitions pas infliger à nos enfants ce bras de fer. Leur bien-être doit rester notre priorité, au-delà même de nos convictions » !
Et voilà le tour de passe-passe : on cède dans l’intérêt des enfants, pour leur « bien-être »…et non parce qu’on sait qu’on va perdre le prétendu « bras de fer » qui n’aurait d’ailleurs jamais eu lieu : le maire sait très bien qu’il ne peut s’opposer à la réforme et que le Préfet peut même le suspendre s’il n’applique pas la loi.
Bref, tout cela est d’une totale mauvaise foi. Remarquez pour finir que le courrier du 24 juin est en couleurs, ce qui coûte beaucoup plus cher, tout simplement pour placer en tête la photo du maire ! C’est la première fois qu’un maire, à Bois d’Arcy, met sa photo sur les courriers officiels… Tous les moyens sont décidément bons pour faire de la propagande, alors que dans ce cas précis, le maire ferait mieux de se faire tout petit. Mais non, il ose tout !
23:16 Publié dans Chronique