Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

Un enterrement de 1ère classe !

 

programme_ateliers_theatre.jpg

La municipalité actuelle est de train de démolir tout le secteur culturel de Bois d’Arcy. Nous avons déjà eu l’occasion sur ce blog d’évoquer la réduction de moitié du festival de cinéma (nous en reparlerons prochainement) ou la baisse de 28% du budget d’achat de livres à la médiathèque (on a d’ailleurs échappé au pire puisque le maire avait d’abord envisagé de supprimer totalement cette ligne budgétaire pour cette année, sans penser qu’une médiathèque qui n’achète pas de livres est condamnée à perdre ses lecteurs et donc à disparaître…).

Aujourd’hui, ce sont les ateliers théâtre qui sont en passe d’être enterrés. Ils ont été créés en 1996. La compagnie des Cintres qui les anime travaille sur Bois d’Arcy depuis 12 ans. Cela représente 4 comédiens professionnels donnant 15 heures hebdomadaires de cours pour 70 à 80 élèves chaque année, de 8 à 70 ans (certains sont inscrits depuis 13 ans !). A cela, il faut ajouter les spectacles de fin d’année à La Grange, avec décor, lumières et costumes. Cette année, 7 spectacles ont été proposés en 3 séances, du 23 au 28 mai. Plusieurs centaines de spectateurs, ravis, ont assisté à ces représentations de grande qualité. Mais ni le maire ni son adjointe à sa culture n’ont jugé bon de venir, ne serait-ce qu’à une seule représentation. Sans doute pour éviter d’avoir à s’expliquer devant les nombreux parents très surpris et très mécontents d’apprendre que ces ateliers ne sont pas reconduits. Cette absence laisse songeur, à la fois sur la manière dont l’équipe municipale semble réticente à assumer ses choix face aux Arcisiens, mais aussi sur la façon dont ces mêmes choix s’opèrent : n’est-on pas en droit d’attendre d’un « décideur » qu’il se soit fait une idée précise et personnelle d’une activité, avant même d’en envisager sa suppression ? Loin de tout arbitraire et de tout a priori idéologique ?

Car quelle est la raison de cette suppression ? C’est simple : pour la nouvelle municipalité, la culture n’est pas un service public, la Ville n’a pas à dépenser de l’argent pour cela. Les ateliers coûtent chaque année 35 000 euros à la ville, desquels il faut décompter le prix payé par chaque inscrit (150 euros pour un adulte, 70 euros pour les jeunes) plus les recettes des  spectacles. Sur un budget de fonctionnement de plus de 19 millions d’euros, 35 000, c’est donc trop. Offrir aux jeunes Arcisiens des activités culturelles dont les bienfaits ne sont plus à démontrer, ce n’est pas dans les objectifs du maire actuel. Pourtant, dans son programme (page 8), le candidat Benassaya avait écrit : « il s’agit de transmettre le goût et la passion pour la culture ». On n’en prend pas le chemin. Il avait aussi écrit, toujours page 8 de son programme : « l’offre culturelle est importante à Bois d’Arcy ». On pensait qu’il en était satisfait… mais non, c’était en fait une critique. Il fallait comprendre qu’il allait remédier d’urgence à cette « anomalie », en multipliant les coupes sombres dans le secteur culturel.

On se demande  d’autant plus pour quelle raison le maire a créé, à compter du 1er juin, un poste d’attaché(e) principal(e) chargé(e) de la « direction des affaires culturelles », qui va coûter cher aux Arcisiens, et qui représente plus que le coût annuel des ateliers théâtre ! Tout cela alors qu’on démolit tout ce qui existe : les ateliers théâtre ne sont qu’un exemple, nous aurons bientôt l’occasion d’évoquer d’autres suppressions dans le secteur culturel…

A ce jour, la compagnie des Cintres n’a toujours pas été reçue en mairie malgré ses demandes. On lui a annoncé qu’elle allait recevoir une lettre, mais on lui a déjà demandé de vider les locaux prêtés par la Ville pour ranger les costumes. Plusieurs pétitions circulent, des parents se mobilisent. Seront-ils entendus ?

22:15 Publié dans Chronique