Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2015

Elections départementales : la campagne continue sur le site officiel de la ville !

Interrogé sur la fermeture de la PMI de Bois d’Arcy lors du dernier Conseil municipal, le maire n’a pas voulu répondre à l’opposition en affirmant qu’il se refusait à mélanger sa fonction de maire et son statut de candidat en campagne électorale.

C’était juste une manœuvre pour ne pas répondre à une question très gênante, on le savait déjà (voir article du 17 mars sur ce blog). En fait le maire n’hésite pas à utiliser les moyens municipaux pour sa campagne.

On connaissait déjà :

  • la mensualisation du journal municipal 5 mois avant les élections,
  • la création d’affiches-voirie avec sa photo,
  • le prêt à 3 reprises de la salle des fêtes à l’UMP pour sa campagne personnelle (sans qu’un autre des candidats n’en ait bénéficié d’ailleurs), avec utilisation de personnels de la ville,
  • l’affichage en permanence de sa photo «Allô M. le Maire» depuis le 28 janvier (une grande première depuis la création de ce rendez-vous),
  • la suppression des panneaux d’affichage libre devant la mairie,
  • le non-respect des usages républicains : les enveloppes électorales adressées à tous les foyers doivent présenter les professions de foi des candidats en respectant l’ordre des panneaux électoraux. P. Benassaya aurait dû figurer en 3ème position dans l’enveloppe… or, il figurait en 1ère position. Il faut préciser que la mise sous enveloppe de ces documents se fait dans les mairies des cantons,
  • le report du vote du budget du 26 mars au 2 avril, après le 2ème tour… Pour éviter tout problème au cours des débats avec sa majorité ? Il est vrai que ce report a été décidé, après mûre réflexion, vendredi 20 mars après-midi alors que la presse se faisait l’écho de la démission de l’adjointe à la culture et de son refus de voter, le 26 mars, les subventions aux associations.

Mais il y a du nouveau depuis hier matin, lundi 23 mars : le site internet de la ville fait la promotion du candidat Benassaya. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil pour qu’on vous propose un reportage photos sur les élections : sur 24 clichés proposés, le maire apparaît 13 fois ! On le voit ainsi tenir son bureau de vote en mairie mais aussi aller voter. On le suit avec beaucoup d’intérêt à la sortie de l’isoloir, quand il place l’enveloppe dans l’urne, quand il signe sur le registre, en tournant la tête pour bien regarder l’objectif en face ! Que d’émotions ! On attend avec impatience la deuxième étape de ce passionnant spectacle, dimanche prochain.

Quitte à faire un reportage sur la journée de vote, le service communication de la ville (dont le maire est le seul élu responsable) aurait pu proposer le même «service» aux autres candidats ou suppléants qui résident et votent à Bois d’Arcy. Mais non. Un oubli, sans doute ?

On ne le pense pas, car il y a pire : deux photos présentent les tables de dépouillement en montrant en gros plan les bulletins de vote. Devinez quel nom apparaît bien en évidence ? Et pour qu’il n’y ait aucun doute, la 2ème photo propose un effet zoom du plus bel effet sur les bulletins Benassaya… en floutant les autres bulletins. Est-ce encore un pur hasard ?

Certainement pas. Car les résultats du premier tour à Bois d’Arcy ne sont pas très rassurants pour P. Benassaya. Certes, il est en tête, mais c’est le cas de beaucoup de candidats de l’UMP au niveau national. Au niveau local, c’est autre chose et quand le maire de Bois d’Arcy affirme (Les Nouvelles.fr) : «On a confirmé notre résultat de l’an dernier aux municipales», on croit rêver.

La preuve : voici le nombre de voix qu’il a obtenues dans tous les bureaux de vote de Bois d’Arcy, aux municipales de 2014 et aux départementales de 2015 :

 

Bureau

Municipales
mars 2014

Départementales
mars 2015

Différence

Mairie

   342

  186

-156 = -45%

La Colombe

   390

  208

  -182 = -46.7%

La Roseraie

   367

  222

  -145 = -39.5%

Baragué

   327

  196

-131 = -40%

Le Parc

   315

  181

  -134 = -42.5%

G.Reillon

   326

  175

  -151 = -46.4%

Vigée-Lebrun

   354

  216

-138 = -39%

Mistral

   288

  145

  -143 = -49.7%

Croix-Bonnet

   429

  191

  -238 = -55.5%

TOTAL

3138

1720

-1418 = -41.2%


Le maire pourra toujours dire qu’il est quand même en tête ou qu’il y avait plus de candidats cette fois (l’autre candidat de droite a fait 131 voix…), ou plus d’abstention, ou que la gauche a aussi perdu des voix, il n’empêche que sur son nom, il a perdu 1418 voix à Bois d’Arcy, soit plus de 41% en un an. C’est donc cela, «confirmer» des résultats électoraux ? C’est ce discours-là qu’il va tenir dans sa profession de foi du second tour ?

N’en doutons pas, tout sera bon pour transformer une perte de 1418 électeurs en succès électoral. Et ne comptons pas sur le magazine municipal pour donner des chiffres en toute transparence… les pourcentages sont plus pratiques, on leur fait dire ce que l’on veut. D’ailleurs (sauf erreur improbable de notre part car on a bien cherché) on ne peut plus trouver sur le site de la ville les résultats des dernières élections municipales. On ne peut donc plus comparer avec les départementales. Encore un hasard ?

08:07 Publié dans Chronique