Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2015

Élections départementales, P. Benassaya pratique la désinformation...

Le Maire de Bois d’Arcy vient de distribuer une lettre annonçant sa candidature aux élections départementales de mars prochain, candidature que nous vous avions déjà annoncée depuis le mois de novembre.
En avril dernier, P. Benassaya déclarait qu’il serait « un maire à plein temps ». Aujourd’hui, il recherche déjà un autre mandat alors qu’il n’a guère brillé par son action  ni son discours depuis 11 mois, c’est le moins que l’on puisse dire. Lui qui est déjà si peu présent en mairie, qui a déjà tant de mal à répondre aux courriers et qui reçoit peu… comment peut-il prétendre qu’il sera « encore plus efficace » pour Bois d’Arcy ?

On l’a bien compris depuis longtemps, il ne pense qu’à sa carrière …. Pour l’instant il n’a aucune vision politique, aucun programme, il pense que son appartenance à l’UMP suffit pour donner envie aux Arcisiens de voter pour lui. Il cache même sa proximité avec l’extrême droite de la droite (voir article du 6 février), lui qui se présente comme n’appartenant à aucun « clan », comme étranger aux « polémiques idéologiques »… la bonne blague !

Le maire-candidat prétend que ses actions au niveau municipal correspondent « directement aux compétences du Conseil Général »… il cite donc :

  • la solidarité envers  les séniors… or le budget du CCAS a été largement amputé depuis 11mois : non-remplacement de la directrice, suppression d’aides….
  • les transports… qu’a-t-il fait dans ce secteur ? Rien.
  • « la réussite éducative »…c’est un écran de fumée : le Conseil Général s’occupe de la gestion des collèges, pas des écoles primaires. Or le maire Benassaya n’a jamais assisté aux conseils d’administration du collège Mozart depuis qu’il est élu. Et pourtant il est invité à chaque fois.
  • « le cadre de vie »… ce n’est pas une « compétence » ! En fait le Conseil Général organise le concours des villes fleuries, et on sait que le maire a pour objectif principal en 2015 d’obtenir une « première fleur ». Il pense que cela l’aiderait s’il était élu conseiller départemental ? Mais est-ce une préoccupation des Arcisiens ?

         Ce qui est étonnant, c’est qu’il « oublie » complètement de parler de l’une des principales compétences du Conseil Général : le logement, notamment social. Or il se trouve que le président du Conseil Général est un fervent défenseur du logement social. C’est curieux que notre maire n’en parle pas…

Le candidat Benassaya explique que les deux derniers conseillers généraux de notre canton « étant dans l’opposition départementale,  n’ont pas pu servir efficacement notre Commune » Et il ajoute : « En étant dans la majorité départementale, je serai un acteur utile et constructif au service de vos intérêts ». Bref, si l’on comprend bien le Président du Conseil Général n’écouterait que les conseillers généraux de son parti politique, l’UMP ? Il ne réserverait  les aides et services du département que pour ceux-là ?
Le maire de Bois d’Arcy se rend-il compte que de telles affirmations sont insultantes pour le président du Conseil Général ? Par ailleurs, cela signifie aussi que P. Benassaya pense que notre canton ne sera  pas défendu par le Conseil Général s’il reste à gauche ?  Se rend-il compte que sa vision du fonctionnement des institutions est particulièrement anti-démocratique ?

Mieux, ce raisonnement est proprement stupide : le Conseil Général aide les villes  et non les conseillers départementaux. Si les choses se passaient comme il le dit, en tant que maire UMP il devrait donc être capable d’être entendu au Conseil Général, et il est donc inutile d’aller se présenter aux départementales.

Par ailleurs son argumentation est aussi d’une rare maladresse : « Je serai un acteur utile et constructif au service de vos intérêts »… Il se présente donc uniquement pour Bois d’Arcy ? Et les 5 autres villes du canton ? Elles ne comptent pas ? Ses habitants vont être ravis de l’apprendre. Il est d’ailleurs tout à fait remarquable de constater qu’il ne pense même pas à présenter  sa colistière (même pas une photo) alors qu’elle est candidate au même titre que lui. Il faudra attendre un 2ème tract pour qu’il daigne la présenter.

Mais revenons, pour conclure, sur cette affirmation inexacte, tellement mensongère qu’elle en est scandaleuse : « nos deux derniers conseillers départementaux (…) n’ont pas pu servir efficacement notre commune ». Une fois encore Claude Vuilliet est ici visé, qui a été conseiller général de 1998 à 2011. Prétendre qu’il n’a pas été efficace pour Bois d’Arcy est une manœuvre honteuse, ou pire : la preuve qu’on n’a aucune connaissance de l’histoire de Bois d’Arcy.

Pour mémoire –ou pour information- deux contrats départementaux ont été signés par Claude Vuilliet, pour financer la construction de plusieurs équipements : la médiathèque, la salle des fêtes et le pôle associatif, le pôle jeunesse, entre autres. C’est aussi auprès du Conseil Général que Claude Vuilliet a obtenu 6 millions d’euros pour financer la politique de la ville en échange de la construction de logements, principalement à la Croix Bonnet. Pour l’école Reillon, c’est plus d’1 million d’euros que la ville a reçu du Conseil Général, à titre exceptionnel. C’est aussi Claude Vuilliet qui a obtenu la construction de la passerelle piétonne donnant accès à la gare de Fontenay…

Cela prouve trois choses :

  • premièrement que Claude Vuilliet a été très efficace
  • deuxièmement que le Conseil Général s’occupe des villes sans s’arrêter à la couleur politique du maire 
  • troisièmement que P. Benassaya continue d’écrire n’importe quoi.

 

19:35 Publié dans Chronique