25/11/2014
Le vide des mots, le poids des photos
Le maire distribue sur la commune des documents en couleurs intitulés « La lettre du Maire », avec sa photo… pour annoncer des travaux ! Qu’on prévienne les riverains, c’est très bien, mais auparavant une simple lettre sans photo suffisait. Mais maintenant tous les prétextes sont bons pour montrer le maire, sans tenir compte de ce que cela coûte au budget communal. Il est bien évident qu’aucune économie n’est faite sur le budget communication, bien au contraire ! Quand on sait, depuis peu, que le maire est candidat aux élections départementales de mars prochain, on comprend mieux maintenant ces pratiques ainsi que la mensualisation du journal municipal (à partir d’octobre, 5 mois avant le vote, ce qui est contraire à la loi électorale). Bref, le maire est en train de faire sa campagne en créant de nouveaux supports d’information ou en augmentant leur quantité. Il pense que les Arcisiens vont être dupes ?
Mais au fait, que dit-il dans ces « lettre du Maire » ? Est-ce justifié au moins ? Même pas :
- L’une d’elles a été distribuée début novembre dans toutes les boîtes aux lettres des habitants du quartier de la Tremblaye, pour les avertir du début des travaux du gymnase. Au passage, on en profite pour critiquer l’ancien maire (c’est une habitude) : « Ce projet initié par l’ancienne municipalité représente un investissement important très coûteux pour la commune (…) Nous allons devoir assumer cette charge malgré nos contraintes budgétaires ». On voit bien qu’il ne s’agit pas juste d’informer, mais bien de polémiquer. Pas un mot sur la valeur ajoutée que représente ce gymnase pour les collégiens, les professeurs ou même les associations qui pourront en profiter le soir !
Mais il y a mieux : le maire affirme que l’accès des camions se fera par le parking de la ferme, que le stationnement sera « impossible pendant la durée des travaux, sur la partie droite du parking » et qu’il n’y aura « aucun impact sur la circulation de la rue Camélinat ». On lui conseille d’aller vérifier sur place la valeur de ses informations : l’accès par le parking est fermé et inaccessible aux camions, et ces derniers passent tous par l’entrée des ateliers municipaux, rue Camélinat, provoquant parfois d’importants bouchons le matin. Heureusement que les conducteurs prennent soin de ne pas bloquer le rond-point donnant accès à la rue Baudin ! Bref, cette lettre du maire n’a pas servi à grand-chose… à part montrer sa photo.
· - Une autre « Lettre » vient d’être scotchée la semaine dernière sur les portes des immeubles dans la résidence de l’Eglise (entre autres) pour annoncer la réfection de la rue Paul Gauguin et de l’avenue Toulouse-Lautrec. Pour éviter de ne montrer que la photo du maire, on a ajouté en-dessous des photos des rues concernées… des fois que les riverains ne les connaîtraient pas, sans doute.
Là encore on fait dans la désinformation la plus manifeste :
« Comme nous nous y étions engagés, un grand plan pluriannuel d’investissements est lancé pour effectuer la réfection nécessaire des voieries de Bois d’Arcy ». Encore une fois le maire fait sa campagne électorale en vue des élections de mars prochain… mais encore une fois il s’agit d’un bobard : les travaux sont effectués par l’entreprise Watelet pour 170 000 €, dans le cadre du contrat d’entretien annuel entre la Ville et cette entreprise… contrat signé par Claude Vuilliet il y a longtemps ! Quand on sait ce que coûte la réfection complète d’une rue (cela atteint plusieurs centaines de milliers d’euros), on voit bien qu’il s’agit encore d’une simple opération de communication.
Dans le même temps où le maire multiplie les occasions de se montrer, il a fait retirer les deux panneaux (dont un d’affichage libre) qui se trouvaient devant le marché, juste en face de la mairie. Il en avait pourtant usé et abusé pendant la campagne des municipales, au recto comme au verso… Craint-il que ses adversaires en fassent autant pour les futures départementales ? Voilà encore une belle façon de montrer son sens de la démocratie.
08:29 Publié dans Chronique