04/11/2014
Bois d'Arcy l'Autre Journal n°110 (octobre) suite et fin
L'étude : des chiffres discutables
L'équipe majoritaire n'hésite pas à se servir des chiffres pour argumenter ses écrits. Et bien étudions ceux qui ont servi à étayer l'article sur l'étude dirigée dans le numéro d’octobre du journal municipal. Nous avons pris le temps de collecter un certain nombre d’informations, ce qui explique notre retour sur ce point.
Aucun risque de ne pas les voir ! En gras et en police 48, ils sont censés annoncer une vérité ; une vérité, mais qui à ce jour, ne représente pas totalement la réalité. Trop d'empressement sans doute pour annoncer que tout va pour le mieux après les mécontentements des enseignants comme des parents d'élèves suite au remaniement de l'étude.
Regardons ces chiffres :
4 écoles élémentaires : pas moyen de se tromper. Juste une petite rectification : l'école primaire regroupe la maternelle et l'élémentaire. Donc à partir du CP nous sommes en élémentaire et non en primaire comme indiqué.
17 études/jour : 4 à Vigée-Lebrun, 5 à Turpault, 4 à Mistral et 4 à Barrault. Chiffres exacts mais en nette diminution par rapport à l'année dernière où il y avait 6 études à Barrault et 6 à Turpault ce qui faisait au total 20 études. Choix de la majorité ? Manque de volontaires ? Et dans ce cas pourquoi ?
68 études/semaine : 17 x 4 : chiffre exact pour le moment car l'avenir s'annonce incertain sur la pérennisation de ces études sur certains sites.
27 enseignants : nous ne comprenons pas ce chiffre car on a fait appel à du personnel communal et à des étudiants pour maintenir les études. Il ne s'agit donc pas d'enseignants qui font de l'étude dirigée mais de personnels qui font de l'étude surveillée. Il est important de souligner cette différence car les enfants ne sont pas tous traités de façon égale sur ce point.
284 enfants : chiffre discutable, certains parents préférant retirer leur enfant jugeant que dans certaines études le calme n’est pas de rigueur et que le nombre d’enfants dépasse le seuil acceptable. Ce qui nous amène au point suivant :
16 enfants/étude : chiffre inexact. Certaines études accueillent jusqu’à 20 enfants !
Lorsque l’on indique des chiffres avec de tels caractères graphiques il faut être sûr qu’ils soient exacts.
Nous nous employons à une simple vérification qui s’avère nécessaire pour montrer la réalité sur le terrain.
22:38 Publié dans Journal municipal