Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2014

Ça se passe comme ça à Bois d'Arcy !

Mercredi 15 octobre 2014 : une réunion de l’UMP a lieu dans la salle des fêtes de la Tremblaye (avec buffet !), ce qui n’est pas prévu par le règlement d’utilisation de cette salle voté par le Conseil Municipal. Le Maire de Bois d’Arcy, celui d’Elancourt, des conseillers généraux des Yvelines ainsi que la responsable départementale de ce parti sont présents : il ne s’agit donc pas d’une réunion strictement arcisienne, organisée par une association locale.

 Dans le hall d’entrée, décoré d’affiches UMP, deux personnes reçoivent  les participants. Surprise : derrière la banque d’accueil, la directrice de la communication et rédactrice en chef de Bois d’Arcy Le Journal… se tient devant le vestiaire. A toutes fins utiles, nous signalons que nous avons des photos explicites qui confirment nos propos.

Jeudi 16 octobre, Claude Vuilliet a contacté, en vain, le service Vie Associative pour avoir des précisions sur cette mise à disposition de la salle des fêtes à un parti politique national. Le règlement d’utilisation de cette salle est très clair : elle peut être prêtée sans frais aux associations locales, et elle peut être louée (pour 1000 euros la soirée en semaine) mais seulement aux « particuliers, associations, entreprises et CE non arcisiens »… On le voit,  les partis politiques nationaux ne sont pas prévus dans ce règlement.

Vendredi 17 octobre, Claude Vuilliet a adressé un courrier au maire de Bois d’Arcy pour poser plusieurs questions :
1) A quel titre la salle des fêtes a-t-elle été prêtée ou louée à l’UMP et,  dans ce dernier cas, à quel prix ?
2) A quel titre une employée communale faisait-elle l’accueil lors d’une réunion politique ?
En effet, il n’est pas normal que la Ville mette du personnel à disposition des « locataires » de la salle pour s’occuper du vestiaire. Rappelons que tout employé communal a une obligation de réserve et un devoir de neutralité dans la commune pour laquelle il travaille.

Pour toute réponse, le maire de Bois d’Arcy a écrit à Claude Vuilliet pour lui intimer l’ordre de ne plus s’adresser au personnel communal ! Il va même jusqu’à le menacer de prendre des « dispositions » s’il continue de venir « importuner les services ». Si l’on comprend bien, demander des renseignements à un service accueillant quotidiennement du public revient à « importuner » les personnels « par des questions ou des insinuations qui les mettent mal à l’aise »… Est-ce la question ou la réponse à donner qui met « mal à l’aise » ?
Quant aux questions posées sur la réunion UMP et la présence de personnel communal, elles restent sans réponse… Le maire, une fois de plus, semble ignorer les droits des conseillers municipaux d’opposition. Au-delà, les Arcisiens ont aussi le droit de savoir l’usage que l’on fait des équipements communaux. Nous n’en resterons pas là.

Pour conclure, il est bon de comparer une fois encore les paroles du maire et ses actes : dans le journal municipal d’avril dernier il déclarait ceci après son élection : « Je serai donc le Maire de tous les Arcisiens et non pas celui d’un camp politique ». Or dès le mois de juin, il a embauché deux cadres (de catégorie A) qui sont des personnes proches de l’UMP :
- la 2ème adjointe au maire UMP d’Elancourt… (voir article sur ce blog, en date du 2 septembre)
- une personne qui fait, à l’occasion, l'accueil lors de réunions de l’UMP…

Nous pensons - mais nous avons sans doute l’esprit mal tourné - que ce n’est pas un hasard.

 UMP.JPG

 

22:16 Publié dans Chronique