Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2014

L'augmentation des impôts, une réalité pour 2015

Evidemment, quand on affirme dans la délibération n°5 qu’on fait baisser les impôts des handicapés en créant un abattement de 10%,  il est difficile, dans la délibération n°6 de ne pas admettre qu’on augmente les impôts quand l’abattement général à la base passe de 15 à 5% !

Mais le maire et son adjoint aux finances ont trouvé une parade qu’ils pensent convaincante : « Nous n’augmentons pas les impôts », ont-ils déclaré «  nous réduisons un avantage fiscal » !!! « C’est temporaire » ajoute le maire. Comment ne pas sourire devant une telle mauvaise foi ? Les Arcisiens, qui paieront environ 120 euros de plus l’année prochaine (voir article ci-dessous), vont sûrement être ravis d’apprendre qu’ils avaient un « avantage fiscal » (depuis 1980), et ils trouveront sûrement très normal qu’on le leur supprime.

Enfin, pour justifier cette augmentation des impôts malgré les belles promesses électorales, le maire reprend - on s’en doutait - ses accusations contre la gestion de Claude Vuilliet, déjà parues dans les Nouvelles de Versailles (voir ce blog, 22 septembre). Il prétend même que le budget 2014 n’est pas équilibré et qu’il manque 1,3 million d’euros pour le boucler. C’est tout de même embêtant qu’il oublie que c’est lui-même et son équipe qui ont voté ce budget en avril dernier… Ils n’avaient rien remarqué ? Et si la situation est si grave, pourquoi avoir multiplié les dépenses et les embauches nouvelles depuis cette date ? Et pourquoi ne pas parler du million qu’il va falloir débourser pour la suppression du cœur de ville ?

Cette accusation est d’autant plus grossière que, durant le même conseil, le maire a fait voter une motion dénonçant les baisses de plus en plus importantes des dotations de l’Etat : 110 000 € pour Bois d’Arcy en 2014. C’est encore à cause de Claude Vuilliet ?

Devant les protestations des élus d’opposition, le maire a encore une fois multiplié les remarques méprisantes. Il s’arrange aussi pour interrompre sans cesse ses opposants, ou bien il parle en même temps qu’eux pour couvrir leurs voix. Quelques exemples :
- à Claude Vuilliet : « C’est moi qui donne la parole (…) Ne vous inquiétez pas, vous allez trouver votre place »
- à Martine Arnal, ancienne adjointe aux finances, notamment lorsqu’elle donne lecture d’une déclaration à joindre au compte-rendu du conseil : « Vous n’y connaissez rien (…) Vous avez un QI financier que nous n’avons pas ! », « Lisez ! Lisez ! Prenez votre temps ! Vous vous faites des amis ! ».

Il est bien dommage que le maire, féru de nouvelles technologies, ne fasse pas diffuser les séances du conseil sur Internet. Cela permettrait à ses administrés de le découvrir au naturel.

22:56 Publié dans Chronique