24/09/2014
Avant, le maire avait promis de ne pas augmenter les impôts.... mais ça c'était avant !
Le conseil municipal du 23 septembre vient de décider d’augmenter fortement la taxe d’habitation 2015 : +120 € !
Pourtant, depuis 6 mois, le maire de Bois d’Arcy répète qu’il tiendra sa promesse de ne pas augmenter les impôts. C’était la priorité n°2 de son programme électoral. Petit rappel de ses principales déclarations :
1) Bois d’Arcy Le Journal, Hors-série (Avril 2014) :
- « comme je vous l’ai promis, nous n’augmenterons pas les impôts durant ce mandat », page 2
- « stabilisation de la fiscalité », pages 2 et 7
2) Bois d’Arcy Le Journal, n°108 (Juillet, Août 14)
- « En moins de 3 mois nous avons déjà réalisé de nombreuses actions pour lesquelles nous nous étions engagés(…) 0% d’augmentation d’impôts », page 2
- « Nous souhaitons juste rester vigilants car nous nous refusons à augmenter les impôts », page 4
- « Nous avons été élus sur un programme que nous allons mettre en œuvre. Le premier de nos engagements est de ne pas augmenter les impôts malgré un contexte difficile », page 6 (adjoint aux finances)
- « 0% d’augmentation d’impôts », titre page 6
- « Bilan des 100 jours (…) FAIT : Maîtriser les impôts locaux. Le 29 avril, le conseil municipal a voté la stabilisation de la fiscalité pour protéger le pouvoir d’achat des Arcisiens », page 8
3) Bois d’Arcy Le Journal, n°109 (Septembre 14) :
- « Tous nos projets sont financés et ne nécessiteront pas d’augmentation d’impôts, preuve de notre bonne gestion », page 3
- « Tout cela sans augmenter les impôts, preuve d’une meilleure gestion de l’argent public », page 19
Citons enfin cette affirmation de l’adjoint aux finances, il y a quelques jours dans Les Nouvelles de Versailles (17 septembre) : « et comme on ne veut pas augmenter les impôts locaux, il va falloir se serrer la ceinture ». Beau mensonge quand on sait que la commission municipale des finances avait déjà approuvé, dès le 10 septembre, le tour de passe-passe permettant d’augmenter la taxe d’habitation 2015.
Cependant, durant le conseil municipal du 23 septembre, le maire et son adjoint ont refusé de reconnaître qu’ils augmentaient les impôts, alors que c’est une évidence (voir article ci-dessus). Pour eux ce n’est pas une augmentation mais « la réduction d’un avantage fiscal » ! Nuance ! Mais ça nous coûtera quand même 120 euros de plus par an dès l’année prochaine. Heureusement que le maire déclare qu’il veut « protéger le pouvoir d’achat des Arcisiens »… Qu’est-ce que ce serait sinon !
Le maire adore les citations. Nous lui en proposons une à méditer : « Le recours abusif à l’impôt n’est jamais la bonne politique ». Son auteur ? Un certain Philippe Benassaya, dans son programme électoral.
22:55 Publié dans Chronique