Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2014

L'abattement de 10% pour les handicapés : de la poudre aux yeux

L’équipe municipale a voté, lors du conseil du 23 septembre, un abattement de 10% de la valeur locative moyenne de la taxe d’habitation en faveur des handicapés. C’est une très bonne initiative et les élus minoritaires ont voté pour. Le maire a déclaré : « Nous sommes contents et fiers » de baisser les impôts des personnes handicapées.

Oui, mais… en fait cette mesure est totalement annulée par une autre qui a été votée juste après : le passage de l’abattement général forfaitaire de 15 à 5% de la même taxe d’habitation, mesure qui concerne tout le monde, y compris les handicapés. Bref on donne d’une main ce que l’on reprend de l’autre. Les personnes handicapées paieront donc, en 2015, sensiblement la même chose qu’aujourd’hui !

Quand une conseillère d’opposition fait remarquer cela en plein conseil, le maire devient agressif : « Ne cherchez pas la polémique (…) vous faites de la politique ». Ah bon ? Dénoncer un tour de passe-passe aussi grossier, c’est polémiquer à des fins politiciennes ? Quel rapport ?

Comme à son habitude, le maire passe ensuite aux accusations : « Nous on l’a fait, pas vous, vous aviez 19 ans pour le faire »… Malheureusement, toujours peu soucieux de vérifier ses sources, le maire commet une grosse erreur : en fait la mesure fiscale en faveur des handicapés est très récente et n’a été créée qu’en 2009 !

22:56 Publié dans Chronique