18/06/2014
Les Ateliers d'écriture : qui veut payer 3 fois plus ?
Encore un courrier ébouriffant, cette fois de l'adjointe au maire chargée de la culture, adressé aux membres des Ateliers d'écriture. Ces derniers payaient jusqu'à présent 90 euros par an pour s'adonner au plaisir de l'écriture sous la direction d'une comédienne. Chaque année, ils venaient lire leurs productions, en présence du public, durant deux soirées du mois de juin. Mais encore une fois, quand il s'agit de culture, à la mairie, on sort son revolver... euh, pardon, sa paire de ciseaux, ou plutôt cette fois sa matraque : il est proposé de fixer le montant de la cotisation annuelle à... 290 euros ! Et une fois de plus, au lieu de dire franchement qu'on ne veut rien dépenser pour la culture, on biaise. Voici l'excuse servie aux membres des ateliers : « A ce jour, le prix d'inscription à nos Ateliers est de 90 € par élève ; montant très faible au regard, d'une part, de la qualité du travail réalisé par Mme... » (nous avons retiré le nom de la comédienne)... et donc on propose +220% ! Personne n'est dupe : la comédienne ne sera pas payée plus cher pour son travail de « qualité », c'est surtout que cela ne coûtera quasiment plus rien à la ville.
La suite du courrier n'est pas plus convaincante : la deuxième raison évoquée est le prix pratiqué « en Ile de France pour des activités semblables ». Bien entendu, aucun exemple n'est donné, mais surtout on ne voit pas pourquoi il faudrait s'aligner sur d'autres communes. Justement, à Bois d'Arcy, nous avions fait le choix de proposer des tarifs raisonnables afin que les activités culturelles soient accessibles au plus grand nombre. C'était vrai dans tous les secteurs de l'animation culturelle : lecture publique, cinéma, théâtre, etc. Ce n'est pas l'objectif des élus actuels, on le voit bien.
Pourtant la lettre se termine par une forte déclaration : « Soyez assurés que la promotion de l'activité culturelle fait partie intégrante de nos priorités mais que nous nous devons de rationaliser l'offre qui est faite aujourd'hui aux Arcisiens afin de proposer des actions au plus grand nombre »... Ah, nous voilà rassurés ! Donc fermer les ateliers théâtre, tripler le prix des ateliers d'écriture, diminuer de 28% le budget d'achat de livres, réduire de moitié la durée du festival de cinéma (c'est encore pire que cela, nous y reviendrons bientôt), passer de 28 spectacles à 18 dans la programmation de la saison 2014/2015, supprimer le festival des contes et celui des marionnettes, ne garder que 4 spectacles annuels pour les enfants à la Grange (et ce n'est pas tout....), bref, supprimer les actions culturelles ou augmenter les tarifs de telle façon que la municipalité dépense le moins possible,c'est donc « rationaliser » l'offre culturelle ? On aurait dit plutôt « ratiboiser », « éradiquer », « exterminer », ou encore « disperser, ventiler, éparpiller façon puzzle » comme le dit Audiard dans un film célèbre, mais qui fait rire, lui... Dans ces conditions, on se demande bien ce que seront les futures « actions » proposées « au plus grand nombre », qui seraient donc l'objectif ultime qui justifierait toutes ces suppressions... Nous n'avons aucune information pour l'instant, mais ce qui est sûr, c'est que ces actions ne devront rien coûter à la Ville et qu'elles n'auront pas lieu le mercredi matin puisqu'il y aura école !
19:20 Publié dans Chronique